Absentéisme des députés : Montebourg répond

  • Copié
avec AFP , modifié à

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire PS, a regretté sur son blog le "classement absurde" publié mardi par le collectif "Regards citoyens", qui présente une liste de députés sanctionnables pour leurs absences en commission, et dans lequel il figure en 3e place.
"J'ai peu goûté de voir mon nom mêlé à celui de Patrick Balkany (député UMP, ndlr), dont le cynisme rivalise avec un sens pour le moins douteux de la probité", a t-il déploré.
Dans ce classement, Arnaud Montebourg figure en troisième position sur une centaine de députés, avec aucune présence en commission le mercredi sur 29 réunions. Il encourt selon l'association 3.905 euros de retenues sur indemnités. "En 14 années d'engagement parlementaire au service de la Nation, je crois avoir honorablement représenté, défendu et servi les citoyens de Saône-et-Loire qui m'ont accordé et renouvelé leur confiance", s'est-il justifié.
Après avoir rappelé sa position favorable dans des classements antérieurs à celui-ci, le député PS a expliqué que ses absences, qu'il "reconnaît", sont "parfaitement explicables" par son "entrée en campagne tôt" dans la primaire. "Je paierai donc sans sourciller mes amendes, si amende il doit y avoir", a affirmé Arnaud Montebourg. Il s'est aussi indigné de "l'hypocrisie" de "certains de (ses) collègues qui signent et s'en vont" de la séance.
Dénonçant des députés "réduits au rang de potiches décoratives" depuis la réforme constitutionnelle de 2008, Arnaud Montebourg a aussi soutenu que s'il était "trop absent de ce théâtre d’artifices qu’est devenu le Parlement, c’est parce que la bataille pour changer la République se tient ailleurs, dans la présidentielle" et "dans la primaire" socialiste.