59% des Français pas convaincus par l'action de Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une forte majorité de Français (59%) estiment que l'action de Nicolas Sarkozy à l'Elysée n'a pas permis d'améliorer leur situation. En revanche, le chef de l'Etat, qui améliorerait ses scores du printemps dernier, est en tête des intentions de vote des Français en cas d'élection présidentielle, selon un sondage IFOP publié dans le Journal du Dimanche.

Six mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, les sondés étaient interrogés sur leurs intentions de vote si le scrutin avait lieu dimanche prochain, avec les mêmes candidats qu'à la présidentielle de 2007. Résultat : Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 35% des intentions de vote au premier tour, soit près de 4 points de plus que son score réel du 22 avril (31,18%), et 55% au second tour (contre 53,06% le 6 mai). La socialiste Ségolène Royal perdrait près de 4 points au premier tour, avec 22% d'intentions de vote contre 25,87% des voix le 22 avril, et obtiendrait 45% au second tour (contre 46,94%).

Paradoxalement, 59% des Français estiment que l'action du président et de son gouvernement n'a pas permis d'améliorer leur situation, tandis que 38% sont d'un avis contraire. Parmi les sympathisants UMP, 69% ont répondu par l'affirmative, alors que 59% des sympathisants UDF-Modem et 85% de ceux PS ont répondu négativement.