15 août : le culte marial à la fête

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La fête de l'Assomption en ce 15 août est un des temps forts de l'année catholique et du culte marial, célébré notamment à Lourdes où 35.000 personnes ont assisté à une messe célébrée mercredi matin. A Paris, deux processions sont programmées au départ de Notre-Dame et de Saint-Nicolas du Chardonnet. Mardi soir, un pèlerinage original a eu lieu dans un bateau sur la Seine.

On fête aujourd'hui, et comme tous les 15 août, l'Assomption, la montée au ciel de la vierge Marie. C'est le temps fort de l'année pour le culte marial depuis le très catholique roi Louis XIII, consacré comme un jour férié depuis Bonaparte. Des processions et des pèlerinages vont être organisés un peu partout en France. Le plus important est celui de Lourdes où quelque 35.000 personnes ont assisté à la messe célébrée par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, sur le lieu des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous il y a 149 ans. Parmi cette foule, on dénombrait un millier de malades. Cette année, le thème de ce 134e Pèlerinage national est "Laissez-vous réconcilier avec Dieu".

A Paris, deux processions sont organisées. La première part du parvis de Notre-Dame peu après 16 heures. La seconde a lieu à partir de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet, paroisse intégriste de Paris, à 16 heures. Plusieurs milliers de personnes devraient participer à ces cortèges. Un autre pèlerinage a été organisé dès mardi soir sur la Seine.