Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a confirmé sur les réseaux sociaux l'arrestation d'un troisième influenceur d'origine algérienne, résidant à Montpellier. Dans une vidéo postée ces derniers jours, il aurait appelé à des actions violentes sur le sol français.
Cet influenceur était suivi par 138.000 personnes
Des actions qui viseraient particulièrement des personnes qui souhaitaient manifester contre le régime algérien. Selon l'activiste Chawki Benzehra, des propos antisémites auraient également été relevés dans cet extrait diffusé sur la plateforme TikTok.
Surnommé "Ami (tonton) Boualem", il était suivi par 138.000 personnes. L'homme avait fait l'objet de nombreux signalements sur les réseaux sociaux avant d'être interpellé ce dimanche après-midi. Le maire de Montpellier ainsi que le préfet de l'Hérault avaient d'ailleurs eux-mêmes dénoncé les propos de cet internaute.
Il s'agit là de la troisième interpellation d'influenceurs d'origine algérienne depuis le 1er janvier, après Zazou Youcef et Imad Tintin. Le premier sera jugé le 24 février prochain par le tribunal de Brest. Le second a été placé sous contrôle judiciaire par le parquet de Grenoble et passera en comparution immédiate ce lundi pour apologie du terrorisme.