«Quelle honte !» : Michel Drucker sous le feu des critiques après une question gênante à Marie Portolano

Michel Drucker
Michel Drucker est la cible de critiques depuis son passage dans "Quelle époque !" et sa question gênante à Marie Portolano. © Capture d'écran France 2
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Samedi 13 janvier, Michel Drucker et Marie Portolano étaient tous les deux invités sur le plateau de "Quelle époque !". Le présentateur de "Vivement dimanche" a suscité l'indignation des internautes en remettant en cause le témoignage de la réalisatrice du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste". "Vous avez vraiment souffert ?", lui a-t-il notamment lancé. 

"Marie... C’est l’ancien présentateur sportif qui vous parle. Vous avez vraiment souffert, avec les copains des sports ? Les mecs des sports ?". Invité sur le plateau de Quelle époque ! samedi 13 janvier, Michel Drucker a posé cette question à Marie Portolano, réalisatrice de Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, diffusée en 2021 sur Canal+. Dans ce documentaire, l'ancienne journaliste sportive, aujourd'hui aux commandes de Télématin avec Thomas Sotto, donne la parole à des consœurs qui, comme elle, ont été victimes de critiques voire agressions sexistes et sexuelles dans des services des sports. 

"Ils ont vraiment eu des attitudes inconvenantes ?"

Totalement désemparée face à la question de Michel Drucker, Marie Portolano lui a répondu "Non...", de manière ironique avant de répliquer : "Je n’étais pas la seule…". L'animateur de Vivement dimanche en a ensuite remis une couche, créant un malaise sur le plateau : "Ils ont vraiment eu des attitudes inconvenantes, vraiment ?". "Eh bien, il y en a eu beaucoup quand même. Je ne suis pas la seule à le dire puisqu’on est 18 à témoigner dans ce documentaire et que j’aurais encore pu aller chercher des consœurs", lui a rétorqué Marie Portolano.

Le comportement et les insinuations de Michel Drucker ont scandalisé de nombreux internautes. "Michel Drucker. Gentillesse en toc. Vieux monde. Vieille France. Un naufrage" pouvait-on lire samedi soir sur X.

Ou encore : "Quelle honte cette question !", "Quand Michel Drucker met en doute la parole d’une journaliste et d’une dizaine d’autres personnes relayées dans son documentaire. Nous on en a vraiment marre par contre de ne pas être entendues et crues par des hommes comme lui."

Une des consoeurs de Marie Portolano, qui a témoigné dans le documentaire, s'est également indignée sur X. "Ça sous-entend quoi tous ces 'vraiment' dans la question ?", s’est ainsi interrogée Charlotte Namura avant d'ajouter : "Et se positionner en tant qu'ancien reporter sportif, c'est d'autant plus affligeant. Ils pensent que nous mentons, et n'ont aucun souci à rester dans cette position, c'est évident, ils ne veulent pas voir, le sommeil est lourd et agréable, mais le réveil finira par piquer".