Publicité
Publicité

Plus d'un litre de champagne par soir : les confessions inédites de Muriel Robin sur son alcoolisme

Europe 1 avec l'AFP . 1 min
Plus d'un litre de champagne par soir : les confessions inédites de Muriel Robin sur son alcoolisme
Plus d'un litre de champagne par soir : les confessions inédites de Muriel Robin sur son alcoolisme © AFP

"J'ai été alcoolique pendant 30 ans." Telles ont été les révélations de l'humoriste Muriel Robin, qui s'est confiée pour la première fois sur sa dépendance à l'alcool dans un documentaire France 5, diffusé ce 13 mai. Victime de dépression entre chacun de ses spectacles, Muriel Robin s'est refugiée dans le champagne.

Jusqu'à 3 bouteilles par jour : les révélations glaçantes de Muriel Robin sur ses 30 années d'alcoolisme ne laissent pas indifférent, alors qu'elle s'est confiée pour la première fois dans un documentaire France 5 L'alcool au féminin : elles brisent le tabou, diffusé ce mardi 13 mai. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aux côtés d'autres femmes comme Fiona Gélin ou encore Noémie Lvovsky, Muriel Robin brise le tabou de l'alcoolisme des femmes, dont 500.000 à 1.5 million de Françaises seraient touchées. Un tabou difficile à briser selon Marina Carrère d’Encausse dans "C l’hebdo" sur France 5, qui présente l'émission L'alcool au féminin.

"L’alcoolisme est un mot violent et très discriminatoire pour les femmes, beaucoup plus que pour les hommes", a-t-elle expliqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un premier verre à 12 ans

Parmi les nombreux témoignages de femmes célèbres ou anonymes du documentaire, l'histoire bouleversante de Muriel Robin. L'humoriste confie avoir goûté à l'alcool pour la première fois à ses 12 ans, telle une révélation. C'est son père qui lui sert son premier verre, lui donnant l'habitude de boire dès son adolescence. 

"L'alcool, c'était parfait pour moi. Quand on boit, se poser des questions sur la vie n'est même pas à l'ordre du jour, puisqu'il s'agit de ne penser à rien." Très vite, les verres s'alignent et les quantités augmentent, sans qu'elle ne garde le contrôle. "Boire était normal, je croyais que c’était du plaisir", a-t-elle expliqué, expliquant qu'elle consommait "près d'un litre de champagne par jour."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à l'animatrice Marina Carrère d'Encausse, Muriel Robin, 69 ans, analyse sans tabou son addiction. "Je me sentais tellement différente que j’étais très seule. Je faisais une dépression entre chaque spectacle. J’ai été alcoolique pendant 30 ans. Je réalise que ce sont 30 ans que je n’ai pas vu passer à un point anormal. C’est l’alcool qui me les a volés", a-t-elle conclu face caméra.

Sa relation avec son épouse Anne Le Nen a été salvatrice, selon l'humoriste. Le chemin de la guérison est "long, mais ça vaut le coup", a-t-elle affirmé.