Pierre Niney révèle avoir frôlé la mort sur un tournage : «Je me suis senti partir…»

Pierre Niney
Pierre Niney a déjà frôlé la mort sur un tournage © Roland Macri / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Pierre Niney était au Festival de Cannes la semaine dernière pour présenter son tout nouveau film "Le Comte de Monte-Cristo", en salles le 28 juin prochain. Le comédien a dû prendre sur lui pour certaines scènes du long-métrage historique, tournées sous l'eau. Car il garde un très mauvais souvenir d'un précédent tournage où il avait déjà dû faire de l'apnée...

Pierre Niney aime donner de sa personne quand il se lance sur le tournage d'un nouveau film. Pour Le Comte de Monte-Cristo, le comédien de 35 ans a pris des cours d'escrime et d'équitation. Il s'est également entraîné à faire de l'apnée pour une scène assez dangereuse. "Je suis jeté à l'eau, enfermé dans un sac lesté dont je dois me délivrer", raconte le comédien dans une interview à Version Femina"Malgré les plongeurs de sécurité, c'était flippant", reconnaît l'acteur qui a déjà eu une très mauvaise expérience sous l'eau, lors du tournage du film L’Odyssée, sur le commandant Cousteau.

"J'ai vu la lumière s'éteindre"

Pour une scène, Pierre Niney devait faire semblant de se noyer alors qu'il était coincé dans le cockpit d’un hydravion. "J'ai vu la lumière s'éteindre", se souvient-il. "Le niveau d'oxygène descend vite quand on s'agite. J'étais attaché au fond d'une piscine, mon plongeur de sécurité avait un détendeur, mais, au moment où je n'avais plus d'air et que je lui faisais signe, il était de dos, faisant des bulles pour la caméra...", raconte ensuite Pierre Niney, qui "s'est senti partir" à ce moment-là. Heureusement, son plongeur s'est rapidement rendu compte qu'il commençait à partir et l'a fait remonter à la surface. Huit ans après cette séquence, Pierre Niney s'est refait confiance et a osé plonger la tête dans l'eau pour Le Comte de Monte-Cristo. Preuve que rien n'est impossible !