Nagui, un «personnage assez terrifiant», «multimillionnaire grâce au service public» : les langues se délient

Nagui
"Télérama" consacre un portrait à l'animateur Nagui © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Ce mardi 25 avril 2023, plusieurs anciens ou actuels collaborateurs de Nagui témoignent du comportement de l'animateur dans une longue enquête signée "Télérama". Ces personnes dressent un portrait peu flatteur de la star du PAF, "un personnage assez terrifiant" qui aurait "le bras très long". Ils expliquent que Nagui, très souriant à l'antenne, est "dans un rapport de force permanent" en coulisses. 

En plus de 30 ans, Nagui s'est imposé comme une figure incontournable du service public. L'animateur cartonne sur France 2 avec ses émissions N'oubliez pas les paroles et Taratata. Il officie également sur France Inter avec La bande originale, et produit plusieurs programmes à la télé comme Tout le monde a son mot à dire ou encore Tout le monde veut prendre sa place, jeu présenté par Laurence Boccolini. 

"Il a le bras très long"

"On peut se passer de n’importe qui, mais pas de lui", confie ainsi un ancien ténor de France Télévisions, sous couvert d’anonymat, dans une longue enquête publiée ce mardi 25 avril par nos confrères de Télérama. Le magazine a interrogé 40 personnes pour dresser le portrait le plus précis possible de l'animateur. Et les témoignages recueillis sont accablants…

L'animateur, toujours souriant sur les plateaux télé et très apprécié par le public, serait beaucoup moins sympathique en coulisses."ll a le bras très long. Il peut vous fermer des portes partout", révèle une source de Télérama. "Vous n’imaginez pas les bras de fer que Nagui engage derrière les sourires. C’est un personnage assez terrifiant. Il est multimillionnaire grâce au service public, et le problème est là", assure quant à lui un ancien dirigeant de France Télévisions.

"Aujourd'hui, il a bâti un empire et ne veut pas redescendre"

Cette même source tient néanmoins à souligner le côté humain de Nagui. Au début des années 2000, l'animateur avait connu une véritable traversée du désert mais n'avait pas pour autant tourné le dos à ses collaborateurs. "Il a dû licencier des gens. Dès qu’il a retrouvé des contrats, il les a réembauchés", témoigne l'ancien dirigeant de France TV. "Aujourd’hui, il a bâti un empire, et ne veut pas redescendre : ç’a été un trauma".

"Quand il t'a dans le nez, tu n'existes plus"

Travailleur acharné, grand perfectionniste, Nagui est particulièrement exigent avec ses collaborateurs, nombreux à le craindre. Certains le décrivent ainsi comme "raide, tranchant et dans le rapport de force permanent". Un autre témoin raconte : "Quand il t’a dans le nez, tu n’existes plus. Il peut être charmant, puis un jour, pour un détail, il t’insulte. C’est troublant, on passe par tous les états. Il se considère comme supérieur". Nagui n'a pour l'instant pas répondu à toutes ces déclarations.