«Le Président devrait fermer sa gu*ule» : Anouk Grinberg en colère contre Emmanuel Macron après ses propos sur Depardieu

Anouk Grinberg
Anouk Grinberg a poussé un coup de gueule contre Emmanuel Macron © Capture d'écran C à vous
  • Copié
Solène Delinger
Invitée sur le plateau de "C à vous" mercredi 10 janvier, Anouk Grinberg, bientôt à l'affiche de la série "Cristóbal Balenciaga" sur Disney+, a réagi violemment aux propos d'Emmanuel Macron sur Gérard Depardieu. Récemment interrogé sur le numéro de "Complément d'enquête" consacré à l'acteur, le président de la République a répondu en le qualifiant de "génie de son art".  

Anouk Grinberg est très remontée contre le président de la République. Invitée sur le plateau de C à vous mercredi 10 janvier, l'actrice a poussé un gros coup de gueule contre Emmanuel Macron suite à ses propos élogieux sur Depardieu, mis en examen pour viols et agressions sexuelles. "Pour ce qui est du Président, c’est juste la honte quoi ! C’est juste la honte qu’un homme abuse de son pouvoir, comme Depardieu d’ailleurs", a-t-elle d'abord déclaré face à Anne-Elisabeth Lemoine. 

"Je suis en colère, mais je ne suis pas la seule !"

La prise de position d'Emmanuel Macron en faveur de Gérard Depardieu est tout simplement insupportable pour Anouk Grinberg. "Ce sont deux hommes qui ont abusé de leur pouvoir et qui se sont entendus et qui se sont téléphonés la veille ou l’avant-veille et qui se sont dit entre abuseurs : 'Non mais ça va, je te couvre'. Je te couvre un viol ! Je te couvre des agressions sexuelles, je te couvre des choses graves", a ainsi déclaré l'actrice, qui a publiquement apporté son soutien à Charlotte Arnould, une des accusatrices de Gérard Depardieu. Selon elle, "le Président devrait fermer sa gu*ule ! Il devrait fermer sa gu*ule quand un monde nouveau se prépare ! Il devrait accompagner ce mouvement-là ! Je suis en colère, mais je ne suis pas la seule !". 

Une contre-tribune dans Libération

Suite à la tribune en soutien à Gérard Depardieu, paru le 25 décembre dans Le Figaro, de nombreux artistes, dont Alexandra Lamy et Muriel Robin, ont effectivement signé une contre-tribune pour dénoncer le "totem d'impunité" dont bénéficie l'acteur de 75 ans. "Les monstres sacrés n’existent pas. Il n’y a que des hommes ordinaires auxquels on a donné tous les droits", ont assuré ces personnalités dans les colonnes de Libération. Anouk Grinberg a abondé en ce sens mercredi soir : "Cette tribune (ndlr : celle en soutien à Depardieu) était une apologie de l’impunité ! On ne doit pas laisser faire ça ! Et en plus, tous ces artistes usent de leur pouvoir pour faire taire un monde qui gronde. Ce ne sont pas des femmes hystériques qui parlent, ou celles qui n’osent pas parler, ce n’est pas ça qui se passe !". 

Cette prise de parole d'Anouk Grinberg n'est pas surprenante. Dans une interview accordée au magazine Elle mercredi 11 octobre 2023, l'actrice s'en était pris à Depardieu et avait dénoncé ses mensonges, lui qui avait assuré, dans une lettre ouverte au Figaro, ne "jamais, au grand jamais, avoir abusé d'une femme". "Quand il dit dans cette lettre qu'il n'a jamais agressé une femme, moi, je l'ai vu le faire pendant tout ce temps ! Verbalement, physiquement. Je l'ai vu mettre des mains aux fesses à des femmes, leur toucher les seins, le sexe tout en blaguant", s'était-elle emportée. Un témoignage qui a appuyé celui de toutes les femmes, plus de 13, qui accusent Depardieu de viols et agressions sexuelles.