«Le langage lui échappe» : le mari de Catherine Laborde se confie sur l’état de santé de son épouse

Catherine Laborde
Catherine Laborde a dû arrêter sa carrière à cause de sa maladie © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Invité sur le plateau de l'émission "Ça commence aujourd'hui" diffusée mardi, Thomas Stern est revenu sur l'évolution de la maladie de sa compagne Catherine Laborde, atteinte de la démence à corps de Lewy depuis 2014. Thomas Stern explique que l’ancienne présentatrice météo star de TF1 subit "des troubles moteurs, des crises d'angoisse et des hallucinations".

Des nouvelle peu rassurantes. Invité sur le plateau de l'émission Ça commence aujourd'hui diffusée mardi, Thomas Stern s'est longuement confié sur l'état de santé de son épouse Catherine Laborde, atteinte de la démence à corps de Lewy, depuis 2014. 

Un cocktail entre Alzheimer et Parkinson

"C'est un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, où il y a des troubles moteurs, des troubles du langage, des crises d'angoisses, des hallucinations... C'est un tableau costaud", a expliqué le mari de l’ancienne présentatrice météo star de TF1 dans Ça commence aujourd'hui. L'état de santé de Catherine Laborde s'est dernièrement dégradé. 

"Elle a énormément de mal à formuler les choses"

"C'est variable", confie Thomas Stern. "Là, je passe une période qui est un peu plus dure. Catherine a une maladie qui a une évolution lente. (...) Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s'exprimer. Le langage lui échappe. C'est-à-dire qu'elle comprend ce qu'on dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication devient extrêmement difficile".

Des moments de lucidité

Thomas Stern souligne que Catherine Laborde "redevient complètement lucide à des moments"."Et en fait, ça ne la rassure pas car dans ces moments-là elle se demande ce qui lui arrive", souligne-t-il sur le plateau de l'émission présentée par Faustine Bollaert.

La démence à corps de Lewy avait contraint Catherine Laborde à faire ses adieux à la télévision en 2017, après 28 ans de carrière. Malgré l'évolution de la maladie de son épouse, Thomas Stern assure prendre soin d'elle et "continuer à la faire rire parce que c’est essentiel".