Jean-Pierre Foucault victime d'une crise cardiaque à l'âge de 75 ans : ce que l'on sait de son état de santé

Jean-Pierre Foucault
Jean-Pierre Foucault a été victime d'une crise cardiaque © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans une interview diffusée mardi 9 mai 2023 sur le site Doctissimo, Jean-Pierre Foucault a révélé avoir été victime d'un arrêt cardiaque il y a près d'un mois. L'animateur de 75 ans a été très rapidement pris en charge par les secours. 

Jean-Pierre Foucault s'est fait une grosse frayeur. Il y a un mois, l'animateur de télévision a fait un arrêt cardiaque. Le septuagénaire a rapidement été prise en charge par les secours, comme il le révèle dans une interview diffusée sur le site Doctissimo ce mardi 9 mai. 

"Je me suis allongé par terre, dans le jardin"

Jean-Pierre Foucault se trouvait sur le tarmac de l'aéroport de Marignane, non loin de Marseille, quand il a "ressenti une forte oppression thoracique". "J’ai demandé à mon épouse un peu d’eau, mais la douleur n’est pas passée", se souvient-il. Le couple est ensuite rentré à son domicile, à une vingtaine de minutes de l'aéroport. "Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée", raconte l'animateur de 75 ans qui s'est alors "allongé par terre, dans le jardin".

Jean-Pierre Foucault opéré à l'hôpital Nord de Marseille

"Nous avons appelé les secours. Ils m’ont alors indiqué de ne plus bouger", poursuit la star du PAF qui a vite compris qu'il faisait un arrêt cardiaque. Un peu plus tôt, il n'avait pas réussi à mettre ses chaussures avant de prendre l'avion, car ces derniers étaient beaucoup trop gonflés. Un signe qui l'a convaincu qu'il fallait agir vite. Par chance, les secours ont pu arriver chez lui très rapidement. Jean-Pierre Foucault a été transféré à l'hôpital Nord de Marseille. Les médecins l'ont ensuite opéré et débouché l'un des stents qu'il portait depuis 2019. "L’équipe de soins m’a révélé après coup que j’avais souffert de deux petits arrêts cardiaques : le premier dans mon jardin, l’autre aux urgences", confie l'animateur qui a été placé en soins intensifs pendant quelques jours. 

Ila ensuite suivi trois semaines de rééducation au sein de l’hôpital Léon Bérard, à Hyères. Aujourd'hui, l'animateur se sent mieux mais doit surtout se reposer. "Je travaille une minute et demi, voilà mon secret", plaisante-t-il. De quoi rassurer tous ses fans…