«Je ne peux pas voir la vie autrement» : ces valeurs féministes que Penélope Cruz transmet à ses enfants

Penélope Cruz
Penélope Cruz transmet des valeurs féministes à ses enfants © TMC
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Penélope Cruz était l'invitée exceptionnelle de "Quotidien" mardi 13 décembre, à l'occasion de la sortie de "L'immensità", le nouveau film d'Emanuele Crialese, en salles le 11 janvier prochain. Face à Yann Barthès, l'actrice espagnole a confié transmettre des valeurs féministes à ses deux enfants, fruits de ses amours avec le comédien Javier Bardem.

Penélope Cruz va faire son grand retour au cinéma. L'actrice sera, le 11 janvier prochain, à l'affiche de L'immensità, le nouveau film d'Emanuele Crialese. Le long-métrage, se déroulant dans les années 1970 à Rome, met en scène la star dans le rôle d'une mère "perdue dans un couple sans amour" et se réfugiant dans sa relation avec ses enfants, tout particulièrement son son aînée, née dans un corps qui ne lui correspond pas.

"Ma mère était féministe jusque dans ses cellules"

Alors que L'immensità aborde des sujets de société toujours d'actualité, comme les violences domestiques, Penélope Cruz a fait savoir, lors de son passage dans l'émission Quotidien, qu'elle souhaitait transmettre à ses enfants un héritage féministe. "C'est ainsi que mes parents m'ont éduquée. Ils m'ont eue très jeunes, ils avaient vingt ans quand je suis née et ils avaient l'esprit très ouvert. Ma mère était féministe jusque dans ses cellules. Elle n'a tout simplement pas d'autres manière de vivre que celle-ci", explique la star sur TMC.

"Il faut encore parler de ces concepts d'égalité"

 

Penélope Cruz, mère de deux enfants, Leonardo, né en 2011, et Luna, née en 2013, souhaite ainsi les sensibiliser au plus vite à la cause féministe, chère à son coeur. "C'est ce que ma mère m'a transmis et ce que je transmets à mes enfants. Je ne peux pas voir la vie autrement. Il faut encore parler de ces concepts d'égalité... Cela parait surréaliste". Face à Yann Barthès, l'actrice espagnole s'est indignée de la situation des femmes qui, pour elle, ne n'est pas tant améliorée que ça depuis les années 1970.

"Il reste encore tellement à faire"

"Partout dans le monde il y a tant de femmes qui sont assassinées par leur compagnon, leur ex-mari, et quand elles se trouvent dans une situation où elles trouvent la force, le courage d'aller demander de l'aide - parce que c'est extrêmement difficile - souvent quand elles parlent, on ne les écoute pas, on ne les protège pas comme elles en auraient besoin pour pouvoir vivre tranquillement avec leurs enfants. (...) Il reste encore tellement à faire". Un message politique et féministe que la star ne manquera donc pas de véhiculer à ses deux enfants.