«J’allais à l’école la boule au ventre» : les confidences bouleversantes de Clara Luciani, victime de harcèlement scolaire

Clara Luciani
Clara Luciani a été victime de harcèlement scolaire © Sipa
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Dans une interview accordée au "Parisien" vendredi 3 février à l'occasion de la sortie de son documentaire "Ça commence comme ça", disponible sur Prime Video, Clara Luciani s'est longuement confiée sur le harcèlement scolaire qu'elle a subi à l'école, puis au collège. Les élèves se moquaient de sa grande taille et "mettaient des cartouches d'encre ouvertes" sur sa chaise.

Elle s'est imposée comme l'une des artistes incontournables de la scène française. A 30 ans, Clara Luciani multiplie les succès. Mais, l'interprète de La Grenade n'a pas toujours été aussi populaire.

"Les autres enfants se moquaient de ma taille"

 

Dans une interview accordée à nos confrères du Parisien vendredi 3 février pour parler de son documentaire Ça commence comme ça, disponible sur Prime Video, la jeune femme s'est confiée sur son enfance, marquée par les brimades de ses camarades de classe. "Ça a commencé à l'âge de 6 ans", commence Clara Luciani. "Les autres enfants se moquaient de ma taille. J'étais déjà très grande. On le voit sur ma photo de classe de CP, je fais la même taille que la prof. À 11 ans, je mesurais 1,76m. Et puis j'étais la première de la classe, et une fille un peu bizarre qui aimait se réfugier dans les livres. Et, quand on a des différences, ça ne loupe pas, malheureusement. J'ai été raillée : 'La grande asperge', 'Quel temps il fait là-haut', 'T'es moche'", poursuit la chanteuse. 

"Je me sentais rejetée, nulle, moche"

Et, la petite Clara ne subissait pas que des insultes. "Des petits malins s'amusaient à mettre des punaises ou des cartouches d'encre ouvertes sur ma chaise", se souvient-t-elle. "Ça a pris de telles proportions que j'allais à l'école la boule au ventre avec l'envie de disparaître. J'étais très seule. Je me sentais rejetée, nulle, moche, et incapable de rentrer dans le moule. Ça a duré le temps du collège", explique l'artiste. 

Le témoignage de Clara Luciani, victime de harcèlement scolaire, entre de manière tragique en résonance avec l'actualité. Début janvier, le suicide de Lucas, collégien de 13 ans victime de harcèlement et d’homophobie, a remis le sujet au coeur du débat. Avec une seule question sur toutes les lèvres : comment faire pour que tout cela s'arrête ?