«Il était détesté» : les révélations surprenantes de Dany Boon sur cette grande figure du cinéma français

Dany Boon
Dany Boon est à l'affiche de "Mon crime", le nouveau film de François Ozon © France 5
  • Copié
Solène Delinger
Dany Boon était invité sur le plateau de "C à vous" jeudi 2 mars à l'occasion de la sortie au cinéma du film "Mon crime" de François Ozon, le 8 mars prochain. Questionné sur le "snobisme" dans le monde du septième art, l'acteur a pris l'exemple de Louis de Funès qui était "détesté" à l'époque mais que l'on encense aujourd'hui...

Dany Boon est de retour au cinéma. On retrouvera le comédien dès le 8 mars prochain dans le dernier film de François Ozon, Mon crime, aux côtés de Nadia Tereszkiewicz, sacrée meilleur espoir féminin aux César 2023, mais aussi Rebecca Marder, Isabelle Huppert ou encore Fabrice Luchini. Invité sur le plateau de C à vous jeudi 2 mars pour parler du long-métrage, Dany Boon, que l'on verra aussi fin mars dans le film Murder Mystery 2 avec Jennifer Aniston, sur Netflix, s'est exprimé sur le snobisme dans le cinéma. 

"Le snobisme ne passe pas le temps"

Anne-Elisabeth Lemoine, la présentatrice de l'émission, a fait remarquer que le film de François Ozon réunissait des acteurs aux univers totalement différents, Dany Boon étant connu pour jouer dans des comédies, et les réaliser, contrairement à Rebecca Marder et Isabelle Huppert, plus friandes d'un cinéma d'auteur. "Le snobisme ne passe pas le temps, c’est vite obsolète", a estimé Dany Boon sur C à vous. "Ce qu’il reste, ce sont les films et les histoires que l’on raconte. Aujourd’hui on encense Louis de Funès, Bourvil, alors qu’ils étaient… Louis de Funès était détesté !". 

"Il ne voulait pas aller sur le plateau"

Le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis n'a jamais caché son admiration pour Louis de Funès, qui lui a donné le goût de la comédie, un genre qui a encore du mal à être aussi bien considéré que le drame. Et, Louis de Funès a aussi fait les frais de ce mépris.  "Danièle Thompson (scénariste des Aventures de Rabbi Jacob, ndlr) me racontait que dans Rabbi Jacob, il ne voulait pas tourner.  Il était dans sa caravane parce qu'il avait eu un article très mauvais", raconte Dany Boon. "Il ne voulait pas aller sur le plateau pour tourner parce qu'il s'était fait détruire en disant qu'il ne faisait que des grimaces et que ce n'était pas un acteur. Alors que c'était un clown et un acteur extraordinaire", conclut le comédien.