Dany Boon condamné : pourquoi l'acteur doit-il payer 110.000 euros à son ancien associé ?

Dany Boon
Dany Boon doit verser 110.000 euros à son ancien associé © Julien de Fontenay pour le JDD
  • Copié
Solène Delinger
Dany Boon a été condamné en appel pour le licenciement abusif de son ancien associé Laurent Storch. L'acteur et réalisateur de "Bienvenue chez les Ch'tis" devra lui verser 110.00 euros de dommages-intérêts. Dany Boon avait embauché Laurent Storch en 2013 directeur de développement de la société de spectacle vivant Les Productions du Chicon. 

Dany Boon va devoir sortir son chéquier. Selon les informations de L'informé ce mercredi 26 octobre, l'acteur a été condamné à verser 110.000 euros à son ancien bras droit Laurent Storch pour licenciement "abusif, brutal et vexatoire". Débouté aux prud'hommes le 13 mai 2019, l'ancien ami de Dany Boon a gagné son procès en appel. 

Laurent Storch et Dany Boon étaient amis depuis plusieurs années

Laurent Storch a quitté en 2013 son poste de directeur de productions à TF1 pour devenir le directeur de développement de la société de spectacle vivant Les Productions du Chicon, présidée par Dany Boon. Le spécialiste des médias et l'acteur étaient alors déjà amis depuis plusieurs années. Laurent Storch présidait également Les Productions du Ch’timi et HBB26, deux entreprises audiovisuelles appartenant à Dany Boon. 

Laurent Storch obtient gain de cause

Mais, en 2016, les actionnaires des Productions du Chicon ont alerté Laurent Storch des difficultés financières de l'entreprise. Selon l'avocate de Laurent Storch, ce dernier aurait été convoqué à un entretien préalable en janvier 2017 avant d'être finalement licencié pour motif économique quelques mois plus tard. L'ancien directeur de productions de TF1 a donc attaqué Dany Boon aux prud'hommes, lui réclamant dans un premier temps près de 360.000 euros de "dommages et intérêts et d'heures supplémentaires impayées". En juillet 2019, l'homme d'affaires est débouté et décide donc de faire appel. 

En deuxième instance, la justice a décidé de donner gain de cause à Laurent Storch. Dany Boon est ainsi condamné pour "licenciement abusif" et doit verser 110.000 euros à son ancien bras droit. Depuis son licenciement, l'homme d'affaires s'est reconverti et mène désormais une carrière de consultant et de conférencier, peut-on lire dans les colonnes du Figaro.