Couronnement de Charles III : pourquoi Harry et Meghan pourraient bien ne pas y assister

Le prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry et Meghan Markle pourraient ne pas assister au couronnement de Charles III © Albert Nieboer / Royal Press Europe / dpa Picture-Alliance via AFP
  • Copié
Solène Delinger
La date du couronnement de Charles III a enfin été dévoilée par Buckingham Palace. La cérémonie aura lieu le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster. Une date qui risque de mettre le prince Harry et Meghan Markle dans une situation inconfortable car il s'agit aussi de la date d'anniversaire de leur fils Archie... 

Un peu plus d'un mois après le décès d'Elizabeth II, Buckingham Palace a annoncé la date de couronnement de son fils Charles III et de Camilla Parker Bowles, la reine consort. L'évènement se tiendra le 6 mai 2023 à l'abbaye de Westminster, à Londres. "La cérémonie devrait être tournée vers le futur, tout en restant attachée aux traditions", a fait savoir le palais de Buckingham. 

Le couronnement de Charles III tombe le jour de l'anniversaire d'Archie

Une chose est sûre : ce moment est historique sera suivi par des millions de Britanniques et de téléspectateurs à travers le monde et tous les regards seront donc tournés vers la famille royale britannique qui tente tant bien que mal de faire oublier ses querelles passées. Hélas, ces dernières pourraient déjà être ravivées après une courte période de trêve entre le prince Harry, Charles III et William, suite au décès d'Elizabeth II. Et pour cause, le couronnement de Charles III tombe exactement le même jour que celui de l'anniversaire du fils de Meghan et Harry, Archie, qui fêtera ses 4 ans. 

Charles III ne s'est pas encore prononcé sur le sort d'Archie et Lilibet

La date du 2 juin 2023 avait pourtant été évoquée pour le couronnement du fils d'Elizabeth II… Alors, comment Harry et Meghan ont-ils réagi à cette nouvelle et surtout, comment comptent-ils s'organiser ? Pour l'instant, le mystère reste entier mais cet hasard du calendrier risque de raviver des tensions entre le couple et les Windsor. D'autant plus que Charles III ne s'est toujours pas prononcé quant au sort de ses deux petits-enfants, Archie et Lilibet. Pourront-ils avoir le titre de prince et princesse malgré la décision de leurs parents de quitter la Firme ? Là aussi, la question reste en suspens…