Claire Chazal «excessive» après avoir été évincée de France 2 : le tacle de son célèbre remplaçant

Claire Chazal
Claire Chazal ne présente plus "Passage des arts" sur France 2 © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée au "Parisien" dimanche 22 janvier, Pierre Lescure, qui succède à Claire Chazal sur la case du dimanche soir sur France 2, a fustigé le comportement de la journaliste après son éviction de la grille. La journaliste, dont l'émission "Passage des arts" a été arrêtée en cours de saison, faute d'audience, avait jugé la décision de France 2 "brutale" et "injuste".

Pierre Lescure succède à Claire Chazal sur la case occupée le dimanche à 23h sur France 2, avec son émission Beau geste, qui remplace Passage des arts. Le premier numéro de ce magazine culturel consacré au cinéma a été diffusé dimanche 22 janvier. France TV a décidé d'arrêter Passage des arts après trois saisons, faute d'audience. 

"C'est un grand sentiment d'injustice"

Claire Chazal a très mal digéré d'être évincée de la grille de France 2 en plein milieu de saison. "C’est brutal. Et c’est un grand sentiment d’injustice. Je n’ai absolument pas vu le coup venir. Je conteste l'argument des audiences, car elles sont dans la moyenne de la saison passée. La direction avait reconduit l'émission à la rentrée, et ce jusqu'en juin 2023, en toute connaissance de cause", avait-elle réagi dans les colonnes de Télérama en décembre dernier. Elle avait également précisé avoir défendu jusqu'au bout "la qualité de l’émission, son contenu, la variété de sa programmation". 

 

"J'ai trouvé un peu gonflé que ça devienne une grande cause nationale"

Dans une interview accordée au Parisien dimanche 22 janvier à l'occasion de la diffusion du premier numéro de Beau geste, Pierre Lescure a fustigé le comportement de la journaliste. "Je comprends qu’elle soit amère mais sa campagne est quand même un peu excessive", a estimé le chroniqueur de C à vous. "Au départ, je ne savais même pas si mon émission serait sur France 2, France 3 ou France 5… J’ai trouvé un peu gonflé que ça devienne une grande cause nationale à ses yeux alors qu’elle n’a dit ni bonjour ni merci à Laurent Goumarre, qu’elle avait elle-même remplacé à l’époque", poursuit-il. 

Claire Chazal avait aussi regretté d'être remplacée par un homme de onze ans son aîné. "J'ai l'âge que j'ai, je suis de onze ans son aîné. Je n'ai pas du tout envie de m'arrêter, je confirme. (...) Je suis en bonne santé", a rétorqué Pierre Lescure, très heureux de présenter Beau geste.