"Archie", un prénom inattendu pour un royal baby

  • A
  • A
Partagez sur :
Le duc et la duchesse de Sussex ont choisi pour leur premier enfant un prénom sans lien direct avec la couronne britannique.

Le prince Harry et son épouse Meghan ont mis en déroute les bookmakers londoniens. Buckingham Palace a annoncé mercredi que leur fils, né lundi, avait été nommé "Archie". De leur côté, les parieurs tablaient plutôt sur Arthur, Alexander ou James, des prénoms que l'on retrouve fréquemment dans l'histoire de la monarchie britannique, même si aucun roi, outre le mythique Arthur Pendragon, meneur des chevaliers de la Table ronde, n'a jamais porté ces patronymes.

Le nom complet du fils du duc et de la duchesse de Sussex est "Archie Harrison Mountbatten-Windsor", a précisé le Palais Royal. Archie est l'un des dérivés d'Archibald, un pronom d'origine germanique, qui associe le préfixe ercan, qui signifie "naturel" au suffixe bald ("audacieux"). L'histoire des îles britanniques compte au moins deux Archibald illustres, associés à la religion catholique : au 7e siècle, Saint Archibald, ou Saint Erkenwald, fut évêque de Londres, tandis qu'un autre Archibald fut évêque de Moray, dans le nord de l'Ecosse, au milieu du 13e siècle.

 

Un signe de modernité ? 

Avec ce prénom, le jeune couple innove, et bouscule la tradition qui semblait s'être installée depuis plusieurs décennies au sein des Windsor, les fils premiers nés portant généralement des prénoms puisés dans le très riche vivier monarchique. Ainsi, le prénom du prince William peut renvoyer au célèbre Guillaume le Conquérant. Son fils Georges, né en 2013, porte quant à lui le prénom de six rois britanniques.

L'absence de référence avec la couronne interroge outre-Manche. "Ils ont peut-être simplement aimé ce nom", explique une "source royale" au Sun. Le tabloïd précise également qu'"Archie" serait un surnom donné au prince Georges, de quoi semer la confusion pendant les réunions de famille.

"Harrison", le second prénom du garçonnet, est également d'origine germanique. Il signifie, de manière assez prosaïque, "fils de Harry". Rappelons que le prénom du papa, Harry (officiellement "Henry"), allie les termes rik ("roi") et heim, qui désigne la maison, le foyer.

Les + lus