Affaire Depardieu : Valérie Lemercier révèle pourquoi elle n'a signé aucune tribune

Valérie Lemercier
Valérie Lemercier explique pourquoi elle n'a signé aucune tribune concernant l'affaire Depardieu © FPA / Full Picture Agency / Full Picture Agency via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée à "Paris Match" ce jeudi 15 février, Valérie Lemercier revient sur l'affaire Depardieu et explique pourquoi elle n'a jamais signé de tribune de soutien ou contre l'acteur. La présidente de la 49ème édition des César a pourtant déjà tourné avec le comédien mis en examen pour viols et agressions sexuelles. 

L'affaire Gérard Depardieu continue d'ébranler le monde du cinéma français. La diffusion du Complément d'enquête dans lequel l'acteur sexualise une petite fille de 10 ans a marqué un tournant.

"Mon rôle consiste à détendre et amuser"

Plusieurs personnalités, dont Muriel Robin et Alexandra Lamy, se sont indignées du comportement du comédien de 75 ans, également mis en examen pour viols et agressions sexuelles, via un texte paru dans Libération. D'autres, comme Carole Bouquet, Yvan Attal, Jacques Dutronc ou encore Charlotte Rampling ont préféré prendre sa défense au nom de "l'art" dans une tribune publiée dans Le Figaro. Jacques Weber et Pierre Richard, signataires du texte, ont rétropédalé. 

Valérie Lemercier, elle, n'a signé aucune des deux tribunes. L'actrice connaît pourtant bien Gérard Depardieu, avec qui elle a tourné à plusieurs reprises, notamment dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté. Dans une interview accordée à Paris Match ce jeudi 15 février, la comédienne, présidente de la 49ème cérémonie des César, explique ce choix du silence. "Mon rôle consiste à détendre, à amuser. Ai-je le droit de divertir, et une indignation de plus ou de moins a-t-elle un sens ?", interroge-t-elle. "Je n'ai jamais signé de pétition de ma vie. Beaucoup mélangent tout dans l'affaire Depardieu", assure-t-elle ensuite avant de conclure : "Il n'y a pas de sens à se prononcer pour ou contre dans une affaire qui regarde, avant tout, la justice. Et, bien sûr, les victimes". Valérie Lemercier ne prendra donc pas position.