Troisième levée du Grand Chelem, le tournoi de Wimbledon est toujours particulièrement attendu sur la planète tennis. Ce rendez-vous qui met en exergue le jeu sur gazon sera notamment marqué par le grand retour de l'Américaine Serena Williams en simple. Côté français, le tirage au sort n'a pas vraiment été clément, à l'image de Loïs Boisson, opposée d'entrée à la numéro 2 mondiale Elena Rybakina.
C'est chaque année le tournoi de tennis le plus prestigieux, et l'un des plus attendus de la saison. L'édition 2026 de Wimbledon démarre ce lundi 29 juin dans le quartier du même nom à Londres. Sur le gazon britannique, le retour de la légende américaine Serena Williams en simple sera largement scruté. Les favoris, le tirage au sort des Français... Europe 1 fait le point avant le début de la compétition.
À 44 ans, Serena Williams de retour sur les courts
Malgré le temps qui passe, Serena Williams n'a jamais rangé définitivement les raquettes. La preuve en est avec son invitation glanée pour les tableaux de simple et de double, où elle jouera aux côtés de sa sœur Venus. À 44 ans, la légende américaine du tennis (23 Grands Chelems remportés) sera opposée au premier tour à l'Australienne Maya Joint, 53e mondiale, selon le tirage au sort effectué vendredi.
This is not a drill.@serenawilliams will compete in the 2026 ladies' singles at #Wimbledon as a wild card. pic.twitter.com/1vHnDEQ4xm
— Wimbledon (@Wimbledon) June 21, 2026
Jannik Sinner et Aryna Sabalenka, rebond attendu après la désillusion à Roland-Garros
Côté favoris, en l'absence de l'Espagnol Carlos Alcaraz, toujours blessé au poignet droit, l'Italien Jannik Sinner, tenant du titre, sera très attendu après sa défaite surprise au deuxième tour de Roland-Garros dans un tableau pourtant dégagé.
Il en sera de même pour la Biélorusse Aryna Sabalenka, écartée en quarts de finale du Grand Chelem parisien dans un tableau là aussi dépourvu des principales têtes d'affiche.
Novak Djokovic, la quête d'un 25e Grand Chelem
Lui aussi éliminé précocément à Paris, le Serbe Novak Djokovic peut se remettre d'aplomb à Wimbledon, un tournoi qui lui réussit bien et sur une surface qu'il apprécie particulièrement. L'ancien numéro 1 mondial, tête de série 7 du tournoi, vise toujours un 25e titre en Grand Chelem pour dépasser le record détenu de longue date par l'Australienne Margaret Court.
C'est sans doute à Londres qu'il a le plus de chances d'y parvenir. Le médaillé d'or des JO de Paris 2024 cherchera aussi à égaler Roger Federer et ses huit titres à Wimbledon.
Loïs Boisson, Arthur Fils... Des tirages compliqués pour les Français
Le tirage au sort n'a pas vraiment épargné les 19 joueurs français engagés, que ce soit chez les dames comme chez les messieurs. En premier lieu, Loïs Boisson aura fort à faire d'entrée de jeu face à la numéro 2 mondiale Elena Rybakina, lauréate du tournoi en 2022. Elsa Jacquemot, nouvelle numéro 1 française, devra relever le défi face à la Japonaise Naomi Osaka, tête de série 14 et finaliste à Bad Homburg samedi.
Côté masculin, les spectateurs britanniques suivront le retour de blessure d'Arthur Fils, forfait avant Roland-Garros. Le Français, tête de série 20 et huitième de finaliste en 2024, a hérité du Belge Raphaël Collignon, 43e mondial. Ugo Humbert (tête de série 27), spécialiste de la surface, sera lui opposé à un autre Belge, Zizou Bergs (48e mondial).
Pas de Moise Kouame cependant : la révélation française du dernier Roland-Garros ne disposait pas d'un classement suffisant pour jouer les qualifications, et les organisateurs ne lui ont pas offert d'invitation.
Tirage au sort réalisé vendredi à Londres :
SIMPLE DAMES
Diane Parry (FRA) - Francesca Jones (GBR)
Elsa Jacquemot (FRA) - Naomi Osaka (JPN/tête de série N.14)
Léolia Jeanjean (FRA) - Veronika Erjavec (SLO)
Loïs Boisson (FRA) - Elena Rybakina (KAZ/N.2)
SIMPLE MESSIEURS
Arthur Fils (FRA/tête de série N.20) - Raphaël Collignon (BEL)
Arthur Rinderknech (FRA/N.25) - Oliver Tarvet (GBR)
Ugo Humbert (FRA/N.27) - Zizou Bergs (BEL)
Corentin Moutet (FRA) - Marcos Giron (USA)
Adrian Mannarino (FRA) - Titouan Droguet (FRA)
Terence Atmane (FRA) - Frances Tiafoe (USA/N.17)
Valentin Royer (FRA) - Harry Wendelken (GBR)
Luca Van Assche (FRA) - Marton Fucsovics (HUN)
Giovanni Mpetshi Perricard (FRA) - Yannick Hanfmann (GER)
Benjamin Bonzi (FRA) - Gabriel Diallo (CAN)
Quentin Halys (FRA) - Matteo Arnaldi (ITA/N.32)
Hugo Gaston (FRA) - Stefanos Tsitsipas (GRE)
Alexandre Müller (FRA) - Tommy Paul (USA/N.21)
Kyrian Jacquet (FRA) - Vilius Gaubas (LTU)
Un tournoi épargné par la canicule ?
À Paris, Jannik Sinner avait rendu les armes dans un début de tournoi déjà marqué par de fortes chaleurs. Qu'en sera-t-il à Londres, la capitale britannique également touchée par un épisode caniculaire ces derniers jours ?
Selon les prévisions disponibles, le mercure va largement redescendre ce lundi. Le Grand Chelem londonien devrait donc pouvoir se dérouler sans risque de fortes chaleurs, au moins en première semaine. Les températures devraient à nouveau flirter avec les 30 degrés dès lundi prochain.