Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Budget 2026 : «On ne pourra pas aller jusqu'au vote», estime Sylvain Maillard

Le député Ensemble pour la République de Paris Sylvain Maillard était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi. Au micro de Romain Desarbres, il estime que les députés ne pourront pas aller au bout de l'examen du budget 2026 et que le gouvernement devra utiliser le 49-3 ou des ordonnances. 

La France va-t-elle enfin avoir un budget ? Deux semaines après le passage en 2026, les députés n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord pour adopter un projet de loi Finances. Face au manque de majorité, le gouvernement va-t-il devoir avoir recours à l'article 49-3, ou aux ordonnances ? 

Le choix laissé au PS ?

Pour le moment, "le Premier ministre continue les discussions et il a raison", insiste Sylvain Maillard, député Ensemble pour la République de Paris. Mais, "on voit bien que nous sommes arrivés au bout d'un chemin. Il faut une décision, on ne pourra pas aller jusqu'au vote puisqu'il n'y aura pas de majorité", poursuit-il face à Romain Desarbres. 

"Il faut un texte de compromis", insiste-t-il. "Mais il y a désormais deux choix possibles : le 49-3 ou les ordonnances. Mais, au vu de la promesse du Premier ministre, il faut que le Parti socialiste appelle Sébastien Lecornu à utiliser le 49-3".