Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Colère agricole : en Occitanie, la mobilisation ne faiblit pas

en Occitanie, la colère agricole ne faiblit pas. [Ed JONES / AFP]

La colère agricole ne retombe pas en Occitanie. Une nouvelle action a eu lieu à Toulouse cette dans la nuit de mardi à mercredi près de la préfecture. Mais les manifestants dénoncent la violence des forces de l'ordre à leur encontre. 

La colère agricole ne faiblit pas en Occitanie. Alors que les tracteurs ont quitté Paris, dans le sud-ouest de la France, la coordination rurale ne relâche pas ses efforts pour faire entendre la colère du monde agricole. 

Cette nuit à Toulouse, les membres du syndicat ont semé la pagaille dans les rues de la ville Rose. Malgré l'arrêté préfectoral. Environ 40 agriculteurs sont entrés peu avant minuit dans Toulouse avec une quinzaine de tracteurs. Ils se sont postés devant la préfecture avant d'être interpellés. Une interpellation tendue et musclée, que dénonce les manifestants. 

D'autres actions en cours de Toulouse

"A 23 heures, ce mardi soir, des forces de l'ordre situées à 50 mètres de la préfecture de région ont interpelé les premiers tracteurs. À l'aide d'une matraque, ils ont explosé les vitres de l'un des véhicules. Ils ont interpellé le conducteur et le passager de ce tracteur sur le moment", souligne au micro d'Europe 1 Lionel Candelon, de la coordination rurale. 

Restés à Toulouse toute la nuit, les agriculteurs ont été escortés ce mercredi matin vers la sortie de la ville. Mais déjà, d'autres opérations s'organisent, notamment sur l'A64 de nouveau bloquée dans les deux sens, alors que le campement installé depuis un mois sur cet axe reliant Toulouse à Bayonne avait été levé mercredi.