Le PSG, dominateur mais inefficace, a été tenu en échec à Bilbao (0-0) lors de la 6e journée de Ligue des champions. Troisièmes, les Parisiens restent menacés dans la course au top 8 et perdent Marquinhos sur blessure avant un déplacement au Sporting Portugal.
Deux semaines après le festival face à Tottenham (5-3), Paris n’a pas réussi à rééditer son inspiration offensive. À San Mamés, le club de la capitale a monopolisé le ballon et multiplié les initiatives, sans parvenir à fissurer la défense de l’Athletic Bilbao.
Ce nul laisse malgré tout le PSG à la troisième place, mais exposé dans la lutte pour le top 8. L’écart se réduit dangereusement avec seulement trois points d’avance sur le 15e, le FC Barcelone, ce qui entretient l’incertitude avant la suite de la phase retour.
"C’était un match très rythmé, très intense"
Après un victoire contre Tottenham 5 buts à 3 il y a 15 jours, c’est un petit coup d’arrêt. Mais le staff parisien n’est pas inquiet. Le tenant du titre s’était déplacé en Espagne sans plusieurs stars, notamment le ballon d’Or Ousmane Dembélé qui était malade. En revanche, l’excellent Désiré Doué a rejoué ce mercredi après plusieurs semaines d’absences. Pour Alain Giresse, c’était une belle rencontre et Paris a empoché un point précieux dans l’optique de la qualification pour les 8èmes de finales de la ligue des champions.
"C’était un match très rythmé, très intense. D’abord les Parisiens ont subi le fort pressing de Bilbao en première mi-temps. Ils ont su répondre et en deuxième mi-temps, ils ont repris la maitrise du match. Mais les basques n'ont rien lâché. C’est dommage car Paris a eu beaucoup d’occasions", analyse-t-il a Europe 1.
"Mais il n’y a pas de péril en la demeure par rapport à la qualification. Je pense que la position du PSG est assurée pour la suite de la compétition. Paris devrait se qualifier sans passer par les barrages. C’était un bon 0-0 au niveau mathématique et par rapport à la qualité du jeu fourni. Paris n’arrive pas à retrouver ce qui faisait sa force la saison dernière mais il faut que tout le monde soit prêt physiquement ce qui n’est pas encore le cas", conclut-il.
La blessure de Marquinhos complique les plans de Luis Enrique
Marquinhos, touché en première période, a dû quitter ses partenaires à la pause. Une mauvaise nouvelle dans un contexte déjà tendu pour le club parisien avec de nombreux pépins ces derniers mois (Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou encore Achraf Hakimi)
Le 20 janvier, Paris se rendra au Sporting Portugal pour un rendez-vous qui pourrait peser lourd dans son avenir européen.