C’est devenu une habitude pour Yannick Noah. Dimanche, l’ex-tennisman reconverti dans la musique est encore une fois arrivé en tête du classement semestriel des 50 personnalités préférées des Français , réalisé par le JDD et l’Ifop, comme à son habitude depuis décembre 2007.
Il a ainsi devancé ses habituels rivaux, Zinedine Zidane, Mimi Mathy et Dany Boon. Son secret ? Toucher un large public et rester proche des gens. "C’est un très grand honneur", raconte dans le JDD Zacharie Noah , le père de Yannick. "En voyageant avec lui, j’ai pu me rendre compte de la sympathie que lui vouent les gens. C’est une grande joie et une vraie fierté qu’il touche à ce point un pays qui, au départ, n’est qu’à moitié le sien. Il l’a touché en tant que joueur, il le touche aussi en tant qu’artiste, c’est assez fou".
L’humour féminin à l’honneur
Deux humoristes féminines font leur entrée avec fracas dans ce classement. Florence Foresti arrive ainsi directement à la 10e place des personnalités préférées des Français, tandis qu’Anne Roumanoff se hisse du premier coup à la 14e place. Rien d’étonnant pour ces deux comiques très applaudies en 2010, la première avec son spectacle Mother Fucker, la deuxième avec ses émissions sur Europe 1 et son désormais célèbre On ne nous dit pas tout dans Vivement Dimanche sur France 2.
Portée par ses succès américains, Marion Cotillard fait également son entrée dans ce classement, à la 24e place, tandis que Jacques Dutronc fait son arrivée à la 40e position, et Yann Arthus-Bertrand à la 49e.
Les footballeurs n’ont plus la cote
Le comportement de l’équipe de France durant la Coupe du monde de football en Afrique du Sud a aussi joué sur ce classement, mis à part Zinedine Zidane, dont la popularité ne faiblit pas. Thierry Henry passe ainsi de la 33e à la 39e place, tandis eu Franck Ribery, également sous le feu des médias avec l’affaire Zahia, chute de la 37e à la 50e et dernière place.