Il juge que ces questions "ne doivent pas être traitées avec légèreté". Récemment élu, mais pas encore investi, Donald Trump multiplie depuis plusieurs jours les déclarations belliqueuses, notamment contre le Groenland, un territoire qu'il souhaiterait éventuellement annexer. Un signal d'alerte pour Benjamin Haddad.
Des "règles du jeu qui sont en train de changer"
"Ce qu'on voit, je pense aux États-Unis en ce moment, c'est un mélange de la géopolitique du 19ᵉ siècle, c'est-à-dire des rapports de force débridés, une volonté de conquête, une forme d'agressivité... On sort du droit international, donc on revient à la logique de la loi du plus fort avec les outils technologiques du 21ᵉ siècle", analyse au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, le ministre chargé de l'Europe.
Face à des "règles du jeu qui sont en train de changer", "nous Européens, on ne peut pas rester coincé dans un logiciel du 20ᵉ siècle qui est complètement dépassé", ajoute-t-il. "Il faut qu'on se réveille, c'est vraiment le moment du réveil stratégique des Européens."