Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Rassemblement national : les enjeux du congrès d'Orléans pour Marine Le Pen et Jordan Bardella

[© MEHDI FEDOUACH / AFP]

Sans surprise attendue, Jordan Bardella devrait conserver la présidence du RN ce week-end. Le congrès du parti doit aussi lui permettre de tourner la page des soupçons liés à ses propos supposés à 17 ans. Avec Marine Le Pen, il s'adressera à près de 10.000 militants pour conclure ce week-end.

Jordan Bardella devrait être réélu sans surprise président du Rassemblement national ce week-end, lors du congrès du parti à Orléans. Il conservera la tête du mouvement, un moment qui doit aussi permettre de rassurer les sceptiques en interne, après les révélations de Mediapart.

Les enquêtes de Mediapart lui attribuent des écrits antisémites, tenus dans de supposées conversations privées alors qu'il avait 17 ans. Jordan Bardella les a toujours contestés. Il assure aussi ne jamais avoir douté.

Récemment, il confiait en privé : "Dans la vie, il y a ceux qui sont faits pour être en première ligne, et les autres. C'est comme ça."

Marine Le Pen, une alliée fidèle

Marine Le Pen, de son côté, ne l'a jamais lâché. Elle continue de le présenter comme son futur Premier ministre.

Les deux dirigeants prendront la parole devant près de 10.000 militants. Leurs discours seront particulièrement scrutés. Marine Le Pen fait toujours la course en tête dans les intentions de vote, et elle a désormais l'obsession du rassemblement, sans se renier.

La quadruple candidate à la présidentielle cherchera donc à rassurer son camp, mais aussi, et surtout, ceux que son élection pourrait inquiéter.