Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Mouvement des lycéens : «La France insoumise veut créer un climat de tension» en France, juge Vincent Jeanbrun

[Europe 1]

Le ministre de la Ville et du Logement Vincent Jeanbrun était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce vendredi. Au micro de Romain Desarbres, il estime que "La France insoumise veut créer un climat de tension" en France pour "accéder au pouvoir", à travers le mouvement des lycéens ou encore de la journée du 17 octobre. 

Un mouvement qui dure. Depuis presqu'un mois, les lycéens manifestent pour réclamer plus de moyens dans leurs établissements. Un mouvement soutenu de près par La France insoumise, avec la présence régulière au début des blocus d'élus insoumis aux côtés des adolescents. 

Invité ce vendredi matin sur le plateau de La Grande interview Europe 1-CNews, le ministre de la Ville et du Logement juge le comportement des Insoumis inquiétant. "On a dans notre pays aujourd'hui une force politique, la France Insoumise, qui s'amuse lors de ses universités d'été à dessiner avec un spectacle de drone le portrait de Robespierre dans le ciel. Ça dit tout de leur volonté insurrectionnelle", juge-t-il au micro de Romain Desarbres.

"Les insoumis veulent, à travers le saccage qu'ils mettent dans nos rues, créer un climat de tension tel que ça leur donne une petite chance d'accéder au pouvoir, en jouant notamment sur les peurs et les inquiétudes", assure-t-il. 

"C'est le chaos que vous promet La France insoumise"

 "Vous savez, moi je n'oublierai jamais qu'au moment des émeutes de 2023, Jean-Luc Mélenchon s'amusait à tweeter en disant aux jeunes ce qu'ils avaient le droit de brûler ou pas bruler. Et comme il avait oublié de dire qu'il ne fallait pas brûler la maison des gens, vous connaissez la suite de l'histoire", souligne Vincent Jeanbrun, dont le domicile a été visé par une attaque la voiture-bélier durant les violences il y a trois ans. 

"Je comprends la posture de dire qu'on n'a qu'à les interdire. Mais ce n'est pas parce qu'on casse le thermomètre qu'il n'y a plus la fièvre. Il faut aller la combattre. Il faut qu'on soit le médicament qui fasse baisser la fièvre. Et pour ça, il faut aller voir les électeurs, il faut aller voir les citoyens français en leur disant que c'est une illusion, c'est le chaos que vous promet la France insoumise", conclut-il.