Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

IA : La start-up française Mistral lance ML4 pour défier les géants américains et chinois

[Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP]

La pépite française de l'intelligence artificielle, Mistral, vient de dévoiler Mistral Large 4 (ML4). Fort de 1 000 milliards de paramètres et axé sur la cybersécurité, ce nouveau modèle européen en "open weight" ambitionne de bousculer le duopole américano-chinois et de redéfinir les standards de performance du secteur.

L'entreprise française Mistral a annoncé mardi le lancement d'un nouveau modèle d'intelligence artificielle avec lequel elle espère revenir dans la course face aux principaux acteurs mondiaux du secteur, américains et chinois, à l'origine de ChatGPT, Claude ou DeepSeek.

Le choix stratégique de l'"open weight"

Baptisé Mistral Large 4 (ML4), il s'agit d'un modèle dit "open weight", c'est-à-dire que ses paramètres et son architecture seront rendus publics, et la start-up affirme dans un communiqué qu'il se classe "parmi les meilleurs" du genre en termes de performances.

Pour l'heure, ce modèle peut être testé sur Mistral Studio et ses paramètres doivent être publiés le 27 octobre.

D'ici là, l'entreprise entend travailler "avec les développeurs, spécialistes de la cybersécurité et autorités publiques" afin "d'évaluer plus en détail les capacités et le comportement" du modèle en conditions réelles.

En l'état, toutes les IA les plus avancées sont américaines ou chinoises, qu'il s'agisse des modèles dits ouverts ("open source" ou "open weight") c'est-à-dire gratuits, téléchargeables et modifiables, ou des versions fermées (non modifiables), à savoir celles d'Anthropic, d'OpenAI ou de Google.

Un colosse multilingue taillé pour la cybersécurité

Conçu en Europe, ML4 peut analyser du texte et des images, avec 1.000 milliards de paramètres, et a été entraîné pendant deux mois dans les centres européens de Mistral et sur plus de 160 langues, détaille le communiqué.

L'entreprise met particulièrement en avant ses performances en matière de cybersécurité, qui doivent permettre, "aux entreprises et aux gouvernements de se défendre contre les acteurs malveillants" qui contournent les protections des modèles fermés pour mener des cyberattaques, selon le cofondateur du groupe, Guillaume Lample.

Une valorisation record, mais un défi financier de taille

Cette annonce intervient moins d'un mois après une levée de fonds de 3 milliards d'euros qui a valorisé Mistral à plus de 21 milliards d'euros.

Celle-ci reste toutefois modeste comparée aux géants américains du secteur, puisque OpenAI, créateur de ChatGPT, a par exemple levé en début d'année 122 milliards de dollars.