Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Formule 1 : découvrez le calendrier 2027 avec 24 Grands Prix et 10 courses sprint

Pierre Gasly s'était élancé en pole position du Grand Prix d'Italie, début septembre. [ALBERTO VIMERCATI / DPPI via AFP]

Alors que la saison 2026 de Formule 1 n'a pas encore touché à sa fin, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dévoilé ce mercredi le calendrier de la saison 2027 qui compte 24 Grands Prix et pas moins de dix courses sprint. 

La Formule 1 a publié mercredi le calendrier de la saison 2027 qui compte 24 Grands Prix et pas moins de dix courses sprint, alors que l'incertitude demeure toujours sur la fin de la saison 2026.

Un calendrier dévoilé tardivement

Habituellement divulgué à la fin du printemps ou au tout début de l'été, le calendrier a tardé à être officialisé cette année en raison de la guerre en Iran qui se prolonge et a déjà chamboulé le planning du paddock de F1 cette année.

Si la situation géopolitique le permet, les traditionnels essais d'avant-saison auront lieu à Bahreïn et dureront quatre jours, du 24 au 27 février. Puis l'île du Golfe accueillera le Grand Prix inaugural de la saison le 14 mars. Le paddock se rendra le week-end suivant en Arabie saoudite, avant de mettre le cap sur sur l'Australie, puis l'Asie et l'Amérique du Nord.

La première manche européenne aura lieu à Monaco début juin et le mythique tracé urbain accueillera une course sprint pour la première fois de son histoire. Souvent considéré comme ennuyeux, le week-end en Principauté proposera cette année deux qualifications et deux courses afin d'augmenter le spectacle.

Le Portugal et la Turquie, dont ce sera le retour au calendrier de la F1, accueilleront le paddock respectivement les week-ends du 18 au 20 juin et du 1er au 3 octobre. Comme cette année, la saison 2027 est censée se terminer par deux courses au Qatar et à Abou Dhabi.

Dix courses sprint

Il y aura au total cinq "back-to-back" (deux week-ends de course consécutifs) et trois "triple-headers" (trois week-ends de courses consécutifs). Par ailleurs, le nombre de courses sprint passera de six à dix. Si les pilotes ne sont globalement pas très adeptes de ces week-ends, les fans en revanche les apprécient beaucoup car ils sont plus spectaculaires.

La F1 a également précisé mercredi que la fin de la saison 2026 restait pour l'instant inchangée malgré le conflit qui continue de faire rage entre l'Iran et les Etats-Unis. Il apparaît toutefois peu probable que le Qatar et Abou Dhabi puissent accueillir le paddock fin novembre et début décembre.

La F1 songerait à organiser une course à Imola (Italie) pour clôturer la saison qui compterait alors 22 manches au lieu des 24 prévues. Le GP d'Arabie saoudite a en effet déjà été annulé, alors que celui de Bahreïn aura lieu début octobre... en Malaisie.