La visite du pape en France promet d'être un succès retentissant. À en croire les représentants de l'Église de France, l'enthousiasme des fidèles serait largement à la hauteur des espérances.
La visite du pape Léon XIV en France suscite un véritable élan populaire avec plus d’un million de personnes attendues les 25 et 26 septembre à Paris, plus de 200.000 à Lourdes les 26 et 27, et au moins 40.000 à Metz le lundi 28.
Une visite très attendue
Comme en Espagne en juin dernier où les foules s'étaient massées sur son passage, la visite de Léon XIV en France suscite elle aussi un véritable engouement, comme le confirme Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal-archevêque de Marseille.
“Je me souviens du premier moment où j'ai parlé avec le pape de la possibilité de cette visite en France", révèle-t-il. "Et aujourd'hui, quand je vois comment les cœurs sont touchés, ce voyage est déjà quelque chose de magnifique, rien que dans sa préparation et dans l'enthousiasme qu'il a déjà suscité.”
Un programme très chargé
À Paris, première étape de son voyage, le pape présidera une messe géante, place de la Concorde et sur les Champs-Elysées. Cependant, dès le vendredi après-midi, Léon XIV ira saluer la foule en papamobile. Son passage dans les rues parisiennes sera accompagné d'un concert de cloches.
“Nous demanderons ce jour-là, à cette heure-là, que les cloches sonnent dans tout Paris pour manifester ce moment de rencontre comme à son habitude”, indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. “On le sait, il s'arrête, il bénit des enfants et ce sera un moment extrêmement important”, conclut-il.
À Lourdes, comme tout pèlerin, le pape ira se recueillir à la grotte des Apparitions. À Metz, le temps fort sera la messe célébrée par Léon XIV dans la cathédrale Saint-Etienne. 12.000 fidèles pourront également suivre la célébration à l'extérieur, sur des écrans géants, dans ce que l'église a baptisé des "pape-zones".