Violences contre les élus : une émission spéciale en direct sur LCP

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Les députés, les maires, et les élus de la République de manière plus générale sont de plus en plus la cible de menaces et d'agressions verbales et physiques. La Chaîne Parlementaire (LCP) a décidé de mettre en lumière et de dénoncer ce phénomène inquiétant, au moyen d'une émission spéciale diffusée en direct jeudi soir.

Un député insulté et frappé dans sa permanence à Perpignan. L'agression de l'élu de la République en marche Romain Grau a eu lieu samedi dernier, lors d'une manifestation anti-pass vaccinal. Loin d'être un évènement malheureux mais isolé, cette agression d'un élu de la République s'inscrit dans un phénomène plus large de violences. Un problème que La Chaîne Parlementaire (LCP) a décidé de prendre à bras-le-corps avec une émission spéciale.

Ce phénomène de violences contre les élus est en effet de plus en plus courant en France : entre 2020 et 2021, le nombre d'agressions envers les élus en France a bondi de 47%. Ce qui a alerté Brigitte Boucher, la co-animatrice de l’émission. "C'était une évidence pour La Chaîne Parlementaire, parce que nous sommes une chaîne politique et aussi une chaîne citoyenne", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

"C'est donc notre devoir de mettre en lumière et de dénoncer ces violences à l'encontre des élus. Nous sommes en contact permanent avec les députés sur le terrain, dans les circonscriptions", rappelle-t-elle. "Et donc nous sommes parmi les premiers témoins de ces violences. Nous avons filmé ces deux dernières années les députés qui ont été inquiétés, et nous avons vu l'ampleur de ce phénomène."

93,6% des députés menacés ou agressés en trois mois

Ces violences physiques et verbales s'amplifient encore depuis le début d’année avec la discussion, puis le vote du pass vaccinal. Mais, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les élus de la majorité ne sont pas les seuls cibles de ces violences. 

"540 députés ont signalé à l'Assemblée nationale des agressions, des intimidations ou des menaces depuis le mois de novembre 2021. 540 sur 577 députés. C'est quasiment la totalité de l'hémicycle", appuie la journaliste. "Donc on ne peut pas dire que seule la majorité est inquiétée. Il y a désormais des violences à l'égard des élus dans presque tous les groupes politiques. C'est un rejet et une défiance totale, ça va au-delà de l'antiparlementarisme."

Face à cette hostilité croissante, Myriam Encaoua accueillera sur le plateau plusieurs députés et spécialistes qui viendront débattre dans l'émission. De son côté, Brigitte Boucher réalisera des entretiens avec des personnalités politiques afin de tenter d’apporter des solutions à ce problème. L'émission est diffusée jeudi soir en direct à partir de 20h30 sur LCP.