Vice News Tonight 2000*1000 4:55
  • Copié
Romain David
Depuis le 5 mars, les téléspectateurs français peuvent profiter de Vice News Tonight, le JT de la chaîne Vice TV, déjà largement plébiscité outre-Atlantique. Sur Europe 1, Dolores Emile, directrice générale de Vice TV France, évoque une ligne éditoriale largement à contre-courant des autres programmes d’actualité du Paf.
INTERVIEW

C’est un média qui existe depuis 2016 et qui produit des centaines d’heures de contenus pour plus de 160 millions de foyers à travers le monde. La chaîne Vice TV, déjà disponible via les offres Canal+, a lancé le 5 mars en France son programme d’actualité : Vice News Tonight, un journal déjà diffusé aux Etats-Unis et multi-récompensé pour la qualité de son travail (33 nominations aux Emmy Awards dans la catégorie "actualités et documentaires" et 10 prix remportés).

"C’est du reportage de terrain, et des interviews. Pour ce programme on met à contribution l’ensemble de nos bureaux à travers le monde, et on fait un kaléidoscope de toute l’actualité", résume au micro de Philippe Vandel, dans Culture Médias sur Europe 1, Dolores Emile, directrice générale de Vice TV France.

La chaîne dispose de 35 bureaux à travers le globe "qui s’échangent des programmes. Vous pouvez trouver des programmes américains, canadiens, australiens ou latino-américains", explique cette responsable. Ce qui permet d’apporter une vision globale d’un même phénomène, et de montrer ainsi comment différents pays vivent une même crise, telle que celle du coronavirus, par exemple.

Un journal "viscéral" mais pas dramatique

La chaîne a ses thématiques de prédilection, reflet d’une ligne éditoriale forte et assumée. "Vice TV est une chaîne qui s’adresse aux jeunes, notre audience a autour de 18-34 ans. C’est une chaîne qui interpelle et veut changer la pensée commune sur tous le sujets de société qui nous intéresse : sexe, LGBT, drogue, économie, musique…", énumère Dolores Emile.

"On se place au cœur de ce qui se passe. Nos journalistes ne sont pas spectateurs. On essaye d’être authentique et viscéral", insiste encore Dolores Emile, qui réfute ainsi les critiques de "dramatisation" parfois faites au programme. En France, Vice News Tonight est diffusé du mardi au vendredi, à partir de 23 heures.