Michel Cymes 2:06
  • Copié
Cyril Lacarrière
Alors que l'épidémie de coronavirus progresse en France avec 191 cas recensés, la chaîne France 2 organise mardi soir une soirée spéciale consacrée à cette pathologie. Le célèbre médecin et animateur Michel Cymes répondra aux questions des téléspectateurs, avec pour ambition de les "rassurer" sur la dangerosité du virus.

Covid-19, aussi connu sous le nom de coronavirus, s’offre un prime time sur France 2 : la chaîne publique a décidé sa soirée de mardi soir à cette pathologie qui a déjà contaminé 191 personnes en France. Et face à cet invité exceptionnel, c’est le médecin le plus connu de France qui sera chargé d’éclairer les Français : Michel Cymes présentera pour la première fois une émission en direct sur France 2 pour répondre aux questions que se posent les Français.

"Expliquer les choses pour que le public comprenne"

Dans sa tâche, Michel Cymes sera accompagné d’autres experts médicaux et même du ministre de la Santé, Olivier Véran, neurologue de son état. "Cela va servir à rassurer parce qu'il y a une très grosse couverture médiatique autour du virus", souligne Michel Cymes. "En général, elle est très très bien faite mais je sais qu'en tant que médecin, il faut passer du temps à expliquer pour rassurer, c'est la moitié du boulot d'un médecin. C'est ce qu'on va faire : expliquer les choses pour que le public comprenne que ce virus est très embêtant mais que ça n'est rien d'autre qu'un grippe, avec des conséquences sur les personnes qui sont déjà malades."

Rassurer, voilà le maître-mot de cette soirée spéciale. Pour remplir sa mission, Michel Cymes propose à tous les Français une consultation grandeur nature : les téléspectateurs pourront lui poser toutes les questions qui leur passent par la tête. "Le dispositif est simple : les gens appellent sur le 41 555 et laissent un SMS", détaille le médecin-animateur. "J'aurai à côté de moi Emma Strack, devant son ordinateur, qui va recevoir toutes les questions qui seront filtrées en amont. Au fur et à mesure de l'émission, tout partira des questions qu'Emma aura sélectionnées. J'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de question idiote. Toutes les questions sont valables, il n'y aura pas de tabou." Le face à face Michel Cymes-coronavirus est programmé mardi soir sur France 2, peu après 21 heures.

Émission spéciale de "Sans Rendez-vous" sur Europe 1

Mardi, de 15 heures à 16 heures, Mélanie Gomez et l'équipe de Sans Rendez-vous reçoivent Éric Caumes, Professeur au service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière, pour une émission spéciale sur Europe 1 consacrée au coronavirus.