Une "Joséphine ange gardien" beaucoup plus "féminine et casse-c..." de retour sur TF1

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Conséquence tout à fait inattendue du décès de Jean-Paul Belmondo et de la bousculade des grilles télé qui s'en est suivie, TF1 diffuse lundi soir un épisode surprise inédit de "Joséphine Ange Gardien". La comédienne Mimie Mathy présente cet épisode qui plonge dans le milieu de la mode, au micro d'Europe 1.
INTERVIEW

C'est un retour surprise ! TF1 devait diffuser lundi soir la suite de sa série Une mère parfaite. Mais tout a été chamboulé par la mort de Jean-Paul Belmondo la semaine dernière. La série n'est donc pour l'instant pas diffusée. Lot de consolation : un épisode inédit de Joséphine Ange GardienMimie Mathy se retrouve cette fois à aider une créatrice de mode, incarnée par la comédienne Victoria Abril, qui doit gérer de front la préparation d'un défilé très important pour sa marque et une opération médicale, tout aussi capitale. 

Un épisode dans l'univers de la haute-couture, c'est une première. Mimie Mathy confie être ravie du résultat. "On avait ce couturier qui habille toutes les Miss France et qui nous a prêté plein de robes, des anciennes et des nouvelles très futuristes. Il a créé des choses pour nous, pour que ça ne fasse pas kitsch. Et c'est ce qui transparaît quand on regarde l'épisode. Je l'ai adoré", se réjouit la comédienne. "On s'attendait à voir Joséphine dans beaucoup d'univers, mais peut-être pas celui de la mode. Je n'ai jamais postulé pour être mannequin !"

Une série qui veut évoluer sans tout changer

Cette première dans l'univers de la mode intervient alors que la série compte près de 100 épisodes et existe depuis 1997. Mimie Mathy garantit ne ressentir aucune lassitude. D'autant que si son personnage reste le même, elle change de métier ou d'univers à chaque épisode. En plus de trouver des thèmes nouveaux pour les épisodes, l'équipe essaie aussi de faire évoluer un peu la série au fur et à mesure des années. 

"On garde la base qui est de traiter d'un sujet de société qui peut toucher tout le monde. Mais on essaie de rester dans l'air du temps : c'est plus punchy, Joséphine est beaucoup plus féminine et casse-couilles. On ose des trucs, parce qu'elle veut arriver à tout prix au bout de ses missions. Il ne faut pas changer une série qui fonctionne, mais il faut la faire évoluer", estime Mimie Mathy. L'épisode "Haute couture" de Joséphine Ange Gardien est diffusé ce lundi soir à 21h05 sur TF1.