Trois raisons d’écouter "Mister President", le nouveau podcast d’Olivier Duhamel sur Europe 1

  • Copié
Rémi Duchemin
Europe 1 propose depuis lundi matin "Mister President", un podcast raconté par le politologue Olivier Duhamel, qui revient sur quelques épisodes fameux des élections présidentielles américaines. Pour en savoir plus sur les Etats-Unis, mais pas seulement…
INTERVIEW

Un nouveau venu parmi les podcasts proposés par Europe 1. Depuis lundi, Olivier Duhamel, par ailleurs animateur de Mediapolis, le samedi de 10 à 11 heures, vous invite à découvrir les petites et les grandes histories des élections américaines. Dans Mister President, le politologue revient sur des épisodes marquants de l’histoire politique outre-Atlantique. La période n’est évidemment pas pour rien dans le lancement de ce podcast de 12 numéros. Dans un peu plus de 5 mois en effet, les Américains se rendront aux urnes pour départager Donald Trump, l’actuel président, et Joe Biden, le très probable candidat démocrate.

Olivier Duhamel est venu parler de sa nouvelle création lundi matin sur Europe 1, et a listé trois raisons pour lesquelles il faut se plonger dans Mister President.  "La première c’est que c’est une très très bonne façon de découvrir la politique américaine, des aspects de la politique américaine qu’on ne connait pas tous", a assuré le politologue.

Découvrez "Truman, le président qui semblait battu", le premier épisode du podcast Mister president

La deuxième raison intéresse au plus près les Français. "Ce qui se passe aux Etats-Unis, dans beaucoup de domaines, on a coutume de dire que ça arrive en France 5, 10, 15 ans plus tard", rappelle Olivier Duhamel. "Donc beaucoup de choses qui se sont produites dans les présidentielles américaines, on le retrouve chez nous, où on a aussi une élection du président de la République par le peuple."

Enfin, dernier argument : "c’est très intéressant pour comprendre le fonctionnement, les vices et les vertus de la démocratie", conclut Olivier Duhamel.