Tour de France : Thomas Voeckler et la "question con" d'Alexandre Pasteur

  • A
  • A
Partagez sur :
Les amateurs du Tour de France n'auront pas manqué l'échange entre Alexandre Pasteur et le consultant Thomas Voeckler en plein direct mercredi sur France 2. Connu pour son franc-parler, l'ancien porteur du maillot jaune n'a pas manqué de railler le journaliste lorsqu'il lui a posé "une question con". Une séquence qui n'a évidemment pas échappé à notre chroniqueur Bertrand Chameroy.

"Est-ce plus facile de rouler tranquillement ou de rouler à bloc ?" La question, pas sa meilleure, du journaliste sportif Alexandre Pasteur adressée à Thomas Voeckler lui a valu une réponse sèche de la part de l'ancien coureur devenu consultant sur France Télévisions. "Ah bah ça c'est une question con !", lui a rétorqué l'ancien porteur du maillot jaune en plein direct de la 5e étape entre Gap et Privas mercredi. Et ce n'est pas tout, comme l'a repéré notre chroniqueur Bertrand Chameroy : pendant une coupure de Vélo Club, certains de leurs collègues, autour du plateau, ont continué à discuter et rire de cet échange.

Une séquence diffusée par erreur

L'action se passe en deux temps. En plein direct sur France 2 d'abord, où la question d'Alexandre Pasteur lui vaut une réponse assez sèche de Thomas Voeckler. Leurs collègues en plateau ne retiennent pas leurs rires. La seconde partie de cette séquence se passe hors antenne, au moment de la coupure pub de Vélo Club, l'émission de débrief du Tour de France.

Si les téléspectateurs de France 2 ont bien la publicité chez eux, ceux qui regarde l'émission sur le site internet de France TV ont droit aux coulisses. En effet, comme l'a révélé Bertrand Chameroy, les micros n'ont à ce moment-là pas été coupés. Les spectateurs ont donc pu profiter des commentaires amusés de Franck Ferrand, historien du Tour : "Il y a eu un petit accroc entre Alexandre Pasteur et Thomas Voeckler... Bon, on y a droit tous les ans !", sourit-il. "L'année dernière, ils nous avaient déjà fait ce coup-là. Mais d'habitude, ils attendent un peu."

Selon Franck Ferrand, Alexandre Pasteur n'a en effet pas goûté la réplique de Thomas Voeckler. "Il ne l'a pas bien pris du tout, il est presque sorti !", résume-t-il à ceux, autour de la table, qui n'ont pas forcément assisté à toute la scène. "Il s'est refermé. Enfin tu sais comment il est..."

Et l'historien n'est pas le seul collègue d'Alexandre Pasteur à s'amuser de la séquence. La conversation captée par mégarde continue entre l'ancien coureur Yoann Offredo et le journaliste Matthieu Lartot. "J'ai trouvé ça très drôle justement. C'était justement le moment sympa de la course", explique l'un sous les rires de l'autre, en référence à cette 5e étape très ennuyeuse.

Un "moment sympa" qui n'est malheureusement plus disponible sur le site de France Télévisions. La séquence enregistrée pendant la coupure pub a en effet été retirée du replay de Vélo Club. Mais heureusement pour vous, Bertrand Chameroy l'a immortalisé et vous propose de la réécouter.

Europe 1
Par Alexis Patri