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Cyril Lacarrière, édité par Céline Brégand, avec AFP
Le quotidien britannique "The Guardian" a annoncé mercredi qu'il refuserait désormais toute publicité des sociétés pétrolières et gazières afin d'agir contre la crise climatique. Le journal, qui vise la neutralité carbone d'ici 2030, s'est félicité de devenir le premier média d'envergure internationale à agir ainsi.

The Guardian ferme les vannes aux publicités des sociétés pétrolières et gazières. Le quotidien britannique, qui vise la neutralité carbone d’ici 2030, a annoncé mercredi qu'il n'acceptera plus l’argent d’entreprises qui "empêchent depuis des décennies les gouvernements du monde entier de prendre des mesures significatives en matière de climat". Le journal marqué à gauche souligne que la réponse face au réchauffement climatique représente "le défi le plus important de notre époque".

Une nouvelle étape de l’engagement du Guardian pour le climat

Cette décision, qui prend immédiatement effet, concerne toutes les entreprises impliquées dans l'extraction de sources d'énergie fossile, au rang desquelles certains des plus gros pollueurs mondiaux. Une manière pour The Guardian, qui tire près de 40% de ses revenus de la publicité, de marquer encore davantage son engagement en faveur de la lutte pour la protection de l’environnement.

A l'automne, The Guardian avait revu ses pratiques éditoriales pour mieux refléter l'ampleur du défi, notamment en utilisant les termes "urgence climatique" plutôt que "changement climatique". Avant lui, le petit journal suédois Dagens ETC, lancé en 2014, a renoncé en septembre à toute publicité faisant la promotion de biens et services issus des énergies fossiles.