Télévision : comment l'expérience de la BBC pourrait sauver France 4

  • A
  • A
La chaîne France 4 doit normalement cesser d'émettre le 9 août 2020. 1:34
La chaîne France 4 doit normalement cesser d'émettre le 9 août 2020. © AFP
Partagez sur :
En 2016, le groupe audiovisuel anglais avait fait le choix de passer sa chaîne BBC 3 en numérique, et de lui faire dire adieu au linéaire. Quatre ans plus tard, la BBC songe à rétropédaler. Une décision qui pourrait donner du grain à moudre au ministre de la Culture quant à l'avenir de France 4. 

C’est souvent en citant l’exemple de la BBC que le ministre de la Culture, Franck Riester, a vanté les mérites d’un regroupement de l’audiovisuel public. Et il pourrait à présent s'inspirer du groupe anglais pour trancher sur l'avenir de sa chaîne jeunesse, France 4, raconte Cyril Lacarrière, jeudi sur Europe 1. 

La BBC pourrait rétropédaler

En février 2016, la BBC faisait le choix de passer sa chaîne BBC 3 sur le numérique et donc de dire adieu au linéaire. A l’époque, le grand patron de la BBC justifiait sa décision en soulignant que toutes les études montraient que les jeunes téléspectateurs regardaient davantage les contenus en ligne que sur la télé traditionnelle. Autre élément loin d’être anecdotique : ce transfert permettait à la BBC d’économiser plus de 30 millions d’euros.  

Quatre ans plus tard, la BBC réfléchit à faire revenir BBC 3 parmi ses chaînes linéaires. Plusieurs études récentes tendent à montrer qu'une forte audience est disponible sur la télévision linéaire : exactement le même argument qu’il y a 4 ans… mais à l’envers. Selon un porte-parole du groupe anglais, plutôt que d’aller consommer les contenus en ligne de la BBC 3, le jeune public est allé sur Youtube et sur Netflix.

Une décision sera prise dans les semaines à venir

Alors est-ce que cet exemple va donner du grain à moudre au ministre de la Culture ? Alors que le sort de France 4 semblait scellé, les dernières semaines ont remis en question la décision du gouvernement. De nombreuses associations demandent le maintien de la chaîne, d’autant plus que France 4 a aussi bien joué le rôle d’assistant prof durant le confinement.

Mercredi matin, Franck Riester a assuré que la décision concernant l’avenir de France 4 serait prise dans quelques semaines. Il ne faudra tout de même pas tarder à se décider : la chaîne jeunesse doit normalement fermer le 9 août prochain. 

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Laetitia Drevet