Teddy Riner se livre dans "Teddy", un documentaire intimiste sur France 3

  • A
  • A
Partagez sur :
La troisième chaine propose lundi soir un documentaire exceptionnel sur l’un des plus grands champions de l’histoire du sport français, Teddy Riner. Le judoka deux fois champions olympiques et dix fois champion du monde s’y livre comme jamais.

Tout le monde connaît et aime Teddy Riner. Le judoka est l’une des personnalités préférées des Français, grâce notamment à un palmarès majuscule, riche de deux médailles d’or olympiques (et d’un bronze) et de 10 titres de champion du monde, record absolu. Mais même les plus grands fans découvriront sans doute des choses qu’ils ne connaissaient pas sur leur idole dans le documentaire proposé lundi soir par France 3 et sobrement intitulé Teddy.

Le colosse de 2,04 m et 131 kg espérait bien arracher une troisième médaille d’or aux Jeux de Tokyo en 2020, mais en raison de la crise du coronavirus, il devra patienter l’an prochain. L’idée du documentaire était à l’origine de voir le champion en pleine préparation de la compétition. Ce sera finalement un film dans lequel le sportif a accepté d’être filmé dans son quotidien, voire même dans son intimité. Et, jure-t-il vendredi dans Culture Médias, sur Europe 1, il ne s’est pas mêlé des choix des images.

"Je ne suis pas pour choisir des images qui me mettent en valeur ou pas", assure le champion à Europe 1. "Le projet, c’est de suivre un sportif avec ses peines et ses joies, ses remises en question, de quoi il est fait, qu’est-ce qu’il fait pour se préparer, l’hygiène de vie, le moment aussi où il n’y a pas d’hygiène de vie…"

Ses proches sollicités, dont sa femme et sa... psychologue

Beaucoup de ses proches apparaissent également dans le documentaire, jusqu’à sa psychologue. Le film propose ainsi des images rares, comme celles de la naissance de sa fille. La femme de Teddy Riner, qui doit partager son champion avec 66 millions de Français est elle aussi de la partie. "On s’est connu, il était champion du monde pour la première fois, donc il n’était pas connu comme il l’est aujourd’hui.  Et je ne me sentais pas légitime, parce que c’était tout nouveau, ou parce que je suis trop timide", témoigne Luthna. "Là maintenant, on est ensemble depuis 10 ans, on se connaît depuis 15 ans, on a deux enfants…"

Teddy, un documentaire rare, c’est lundi soir, sur France 3.