Sur RMC Découverte, "Top Gear" fait son retour sur les routes de Corse

, modifié à
  • A
  • A
Les épreuves se dérouleront sur les routes de Corse.
Les épreuves se dérouleront sur les routes de Corse. © Capture d'écran RMC Découverte.
Partagez sur :
Pour ce nouveau numéro de l'émission de voitures, les équipes de RMC Découverte se sont rendues en Corse, pour sillonner les belles routes de l'île de Beauté. "Cela reste un de mes meilleurs souvenirs de road trip, principalement à cause du lieu", confie à Europe 1 Bruce Jouanny, pilote et co-animateur de l’émission.

RMC Découverte diffuse jeudi soir un nouveau numéro de son programme phare Top Gear, une émission pour les passionnés de voitures en tout genre, dans laquelle les présentateurs se lancent des défis, affrontent des épreuves, participent à ces courses. Par le passé, elle s'est tournée un peu partout dans le monde ces dernières années, que ce soit en Afrique du Sud, au Japon, au Maroc, ou encore au Pérou. Mais cette saison, moins de déplacements, sans forcément perdre au change. Ce jeudi soir, l'émission est donc tournée en Corse... Un endroit idéal pour un road trip, d’après Bruce Jouanny, pilote et co-animateur de l’émission. 

"Cela reste un de mes meilleurs souvenirs de road trip, principalement à cause du lieu. L'île de Beauté est vraiment grandiose", confie-t-il à Europe 1. "On a fait le nord que j'adore... C'était vraiment chouette. Les routes sont magnifiques, mais les chemins aussi." Et sur place, "on a été accueillis à bras ouvert par les locaux", dit-il encore. 

Mais les paysages "absolument magnifiques" étaient parfois semés d'embûches, "parce que parfois, les chemins sont un peu esquintés...Ca tombe bien, on avait des 4X4", indique Bruce Jouanny. 

Une équipe spéciale de présentateurs

Top Gear s'est rendu en Corse avec une équipe spéciale de présentateurs. L’un des quatre titulaires, Le Tone, était absent car positif au Covid-19. Il a été remplacé par Estelle Lefébure, une excellente copilote, qui avait déjà participé au Trophée Andros et au Rallye des Gazelles.

Autre petit nouveau : Vincent Lagaf’. Il a remplacé pour quelques séquences Philippe Lellouche, qui devait jouer au théâtre. Luc Alphand et Bruce Jouanny, eux, étaient bien là. Et ce dernier n'a pas été franchement perturbé par ces changements. "Mes deux autres acolytes ne m'ont pas manqué du tout... Ca fait 7 ans que je me les tartine à toutes les émissions", plaisante-t-il.

"On a fait des trucs vraiment sympas"

Pour lui, "le trio avec Philippe et le quatuor avec Luc, ça marche très bien, donc ça faisait un peu bizarre d'être avec d'autres gens". Mais sur place, les liens se sont vites noués. "Finalement, ça a bien rigolé... On a fait des trucs vraiment sympa. On a terminé deux nuits dans des endroits vraiment reculés, et on a vécu une vraie belle histoire humaine". Et de conclure : "C'est le propre du road trip, et c'est ce qu'on a eu la chance de vivre à nouveau en Corse." 

A voir vendredi soir dans Top Gear : une course "bateau contre voiture", une épreuve chronométrée dans une sablière, et le test de SUV dans les chemins les plus escarpés de l’île. Top Gear France en Corse sera diffusé à 21h05 sur RMC Découverte.  

Europe 1
Par Antoine Genton, édité par Antoine Terrel