Sur France 3, un documentaire perce les "secrets" des duos mythiques de la télévision

  • A
  • A
Guy Lux et Léon Zitrone 1:14
Guy Lux et Léon Zitrone ont formé l'un des premiers duos mythiques de la télévision. © CLEMENT / AFP
Partagez sur :
Avec "Les duos mythiques de la télévision", diffusé vendredi soir à 21h05, France 3 revient en longueur sur un pan entier de l'histoire télévisuelle. Présentateurs, comiques, sportifs… Le documentaire s'intéresse aux destins multiples de ces tandems aussi haut en couleurs qu'iconiques, à travers les époques.

Ils ont fasciné des millions de Français depuis des décennies, par leur complicité hilarante, leur complémentarité impressionnante ou leur charisme débordant. France 3 diffuse vendredi soir Les duos mythiques de la télévision, qui revient sur l'histoire incroyable de ces tandems gravés dans la mémoire collective télévisuelle. De Guy Lux et Léon Zitrone à Pascal Bataille et Laurent Fontaine, en passant par Kad et Olivier ou Véronique et Davina, le documentaire passe en revue toutes les époques, des années 1960 aux années 2000.

Mais d’où vient cet intérêt pour les duos ? "Un duo, c'est un peu un couple. Et dans un couple, il y a toujours des histoires", répond le réalisateur du documentaire, Christophe David. "Les gens - et moi le premier  - aiment bien qu'on raconte des histoires, notamment des histoires de personnes haut en couleurs, avec les secrets d'une alchimie. On a l'impression, parfois, de voir deux personnes qui n'en font qu'une et nous proposent du spectacle."

Des egos, des envies différentes… 

Dans ce documentaire, diffusé vendredi soir à 21h05, les auteurs s'intéressent à la pérennité de ces duos. "Ce qui est marrant, c'est de voir si ça a duré ou pas. Certains n'ont pas duré très longtemps, mais les protagonistes sont restés très proches. D'autres se sont un peu éloignés parce que n'avaient plus envie des mêmes choses au même moment ou parce que les egos prenaient l'ascendant. Ce sont des histoires à chaque fois différentes", assure Christophe David.

Le documentaire promet des témoignages des principaux intéressés, mais aussi d’experts des médias sur ce phénomène et son évolution au fil des décennies.

Europe 1
Par Charles Decant et Louise Bernard