Stéphane Bern et Matthieu Noël célèbrent la 200e émission d’Historiquement Vôtre vendredi

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L’équipe d’Historiquement Vôtre, emmenée par Matthieu Noël et Stéphane Bern, célèbre sa 200e émission à l’occasion des 35 ans de la mort de Coluche, vendredi 18 juin entre 16h et 18h. Qu’ont en commun Coluche, Joseph Grimaldi et Boris Eltsine ? Un gros nez rouge ! Le duo de choc sera entouré de ses acolytes habituels Clémentine Portier-Kaltenbach, David Castello-Lopes et Olivier Poels.

Pour cette spéciale, l'équipe d'Historiquement Vôtre réunit 3 personnages qui possèdent un gros nez rouge :

• Coluche, disparu en 1986 et qui officia au micro bleu d'Europe1 où il lança,  le 26 septembre 1985, notamment un appel à la solidarité improvisé qui donna naissance aux Restos du coeur ; un clown au grand coeur avec ses cheveux frisés, son ventre rond, sa salopette à rayures, mais un clown pas comme les autres, avec cette voix et cette gouaille reconnaissable entre mille... un provocateur qui aimait mettre ses pieds dans le plat.

• Joseph Grimaldi Prince du rire, il devint l'un des plus grands clowns britanniques du début du XIXe siècle.  Sa vie fut racontée par l'immense Charles Dickens dans l'ouvrage Les Aventures de Joseph Grimaldi.
• Et un homme politique qui avait aussi un gros nez rouge et un goût très prononcé pour la vodka : Boris Eltsine.

Romain Goupil, cinéaste et réalisateur, qui fut l'ami de Coluche et son directeur de campagne lors des élections présidentielles de 1981, et Pascal Jacob, historien du cirque et auteur de Clowns, à paraître à l’automne aux éditions du Seuil seront les invités de cette spéciale.

David Castello-Lopes reviendra sur les origines du "bip bip quand les camions reculent", Clémentine Portier-Kaltenbach entraînera les auditeurs dans les coulisses de l’appel du 18 juin avec Elisabeth de Miribel, la secrétaire du Général de Gaulle qui a tapé à la machine le texte prononcé ce jour-là par le général à la BBC... Et pour célébrer cette 200e émission Olivier Poels racontera l'histoire du champagne Rosé !
 
Comme à chaque émission, le quizz "Bern To Be Alive" permettra aux auditeurs de tester les connaissances de Stéphane Bern, en le confrontant à des questions historiques… des plus pointues aux plus farfelues !