«Star Academy» : pourquoi les primes ne seront pas diffusés en direct cette année

Star Academy
Les primes de la "Star Academy" ne seront pas diffusés en direct cette année © TF1
  • Copié
Julien Pichené, avec Solène Delinger
C'est bientôt le grand retour de la "Star Academy" sur TF1. Le premier prime de cette émission culte sera diffusé ce samedi 4 novembre. Mais, grosse nouveauté cette année : il sera enregistré en amont au studio 217 d'Aubervilliers, comme le seront tous les autres rendez-vous du samedi soir de l'émission. 

Les primes de la Star Academy, qui reprend après-demain pour une onzième saison, seront enregistrés au studio 217 d’Aubervilliers avec un différé d’environ une heure. L’an dernier, il y avait un décalage de quelques minutes. Cette fois, ce sera une heure.

Les NRJ Music Awards également enregistrés

Tout cela s'explique par le passage du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat". L’enregistrement de l'émission débutera donc aux alentours de 20h, pour se terminer vers 23h15. Reste à savoir comment la production va se débrouiller pour intégrer les votes du public si nous ne sommes pas en direct…

Et, la même question se pose pour les NRJ Music Awards, exceptionnellement enregistrés l'après-midi en raison du contexte géopolitique. Pour cette cérémonie, seul le prix de la Chanson française de l'année est normalement remis en direct à l'issue du vote des téléspectateurs. La production devra donc s'adapter... "Soit on ne remet pas ce prix dans l’émission, soit Nikos Aliagas enregistre toutes les options et on diffusera la séquence en fonction du résultat", a récemment assuré une source au Parisien.