Adeline Toniutti 1:12
  • Copié
Ophélie Artaud , modifié à
Après six semaines d'aventure, la Star Academy se termine ce samedi. Parmi les éléments qui ont marqué les téléspectateurs, l'absence d'histoires d'amour entre les élèves. Pour les professeures du télé-crochet Laure Balon et Adeline Toniutti, invitées de Culture Médias, la quantité de travail et la durée de l'émission n'y sont pas pour rien.

Après six semaines d'aventure, ce samedi soir aura lieu la finale de la Star Academy sur TF1. Plus de 20 ans après le lancement de la première saison du télécrochet, l'émission a réalisé de très belles audiences, avec 2 millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir lors de la quotidienne. Mais un élément a marqué les fidèles du programme cette année : l'absence d'histoires d'amour entre les candidats. Invitées ce jeudi dans Culture Médias, Laure Balon et Adeline Toniutti sont revenues sur le sujet.

"Ils ont un emploi du temps de ministre"

Pour la professeure de chant, le sérieux des élèves prime sur les possibles rapprochements. "Ils sont assez studieux. Ils ont un emploi du temps de ministre. Vous savez, c'est tellement une chance d'être à la Star Academy", rappelle Adeline Toniutti au micro de Philippe Vandel. "Peut-être que ces jeunes se sont dits 'je suis là, je veux absolument réussir dans la musique et je m'attèle au travail". Ce sont de très bons élèves."

Un constat partagé par Laure Balon. "Il ne faut pas oublier qu'anciennement, la Star Academy durait 3 ou 4 mois. Là, ça dure six semaines, donc ils n'ont peut-être pas le temps de vivre quelque chose", sourit la professeure d'expression scénique et ancienne danseuse étoile.

"Ils sont très bienveillants les uns envers les autres"

Quant à la possibilité que certains extraits de rapprochements ou de disputes entre les élèves ne soient pas diffusés, les deux membres du jury sont unanimes. "Il y a quelques petites engueulades, mais rien d'incroyable, ce ne sont que des petites piques entre eux", estime Laure Balon. "On ne dort pas au château donc on ne sait pas tout. Ce que je sais en revanche, c'est qu'ils sont très bienveillants les uns envers les autres. Il y a beaucoup d'entraide, même entre ceux qui s'apprécient moins", conclut Adeline Toniutti.