Laure Balon 1:48
  • Copié
Ophélie Artaud
Invitée ce jeudi dans Culture Médias, Laure Balon, la professeure d'expression scénique de la Star Academy, est revenue sur son clash avec Julien, lors du debriefing d'un prime. La scène avait beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, certains qualifiant même le comportement de l'ancienne danseuse étoile de "harcèlement moral".

Alors que la finale de la Star Academy aura lieu ce samedi soir, les professeures de chant, Adeline Toniutti, et d'expression scénique, Laure Balon, étaient les invitées de Culture Médias ce jeudi matin. L'occasion pour elles de revenir sur les moments marquants de l'aventure. Parmi eux, une séquence qui avait fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux : lorsque Laure Balon avait engueulé Julien au lendemain du troisième prime. Comme chaque dimanche, les élèves débriefent les prestations du prime de la veille avec leur professeure d'expression scénique. Ce jour-là, Julien - qui a quitté l'aventure depuis - avait été sauvé par le public la veille, et Laure Balon n'était pas satisfaite de sa prestation.

"Je voyais que Julien n'avançait pas, donc j'ai voulu essayer d'activer la machine"

Si seule une partie de la séquence a été diffusée dans la quotidienne, les spectateurs les plus fidèles ont pu voir l'extrait complet sur le site MyTF1, qui diffuse la vie des candidats en direct. Et pour les internautes, Laure Balon est allée beaucoup trop loin, certains qualifiant même ses mots vis-à-vis du candidat de "harcèlement moral".

Au micro de Philippe Vandel, Laure Balon est revenue sur cet échange. "On sait qu'on a que six semaines pour les faire évoluer. Je voyais que Julien n'avançait pas, donc j'ai voulu essayer d'activer la machine. Je pense qu'il m'a un peu provoqué dans la façon dont il a dit les choses. Je pense aussi qu'il avait peur de certaines choses [...]. Il n'y avait rien contre lui, car aujourd'hui on se parle beaucoup, Julien et moi", souligne l'ancienne danseuse étoile.

Selon elle, ce sont également les réseaux sociaux qui ont exacerbé la portée de la séquence. Lors des premières saisons de la Star Academy, la précédente professeure d'expression scénique, Raphaëlle Richie, était souvent dure avec les élèves lors du debriefing du prime. "Je pense que c'est une question de génération. Il y a beaucoup de choses que l'on ne peut plus dire", a-t-elle souligné.

Pour Laure Balon, parler de harcèlement moral était également "un petit peu exagéré".