Spotify supprime les podcasts d’Alain Soral, essayiste multi-condamné

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
Après une polémique outre-Atlantique autour d'un podcast complotiste (depuis retiré de la plateforme de streaming), Spotify décide de retirer de ses services de podcasts la chaîne "Egalité et réconciliation FM" de l'essayiste franco-suisse d'extrême-droite Alain Soral, plusieurs fois condamné par la justice.

Alain Soral n'est plus disponible sur Spotify. La plateforme d'écoute en streaming a décidé de supprimer la chaîne de podcasts de l'essayiste franco-suisse d'extrême-droite. Cette affaire intervient à la suite d'une polémique internationale sur le podcast très controversé du complotiste américain Joe Rogan. Ses productions avaient coûté à Spotify le départ du chanteur Neil Young. C’est cette fois-ci en France que l'entreprise décide de prendre de nouvelles mesures de modération.  

Les contenus d'Alain Soral déjà supprimés de YouTube

Désormais, les podcasts de l'essayiste radical Alain Soral ne sont plus accessibles sur Spotify. Le géant du streaming audio a annoncé mercredi que la chaîne "Egalité et réconciliation FM" était bannie de ses services. En cause, un contenu à caractère haineux et antisémite. Spotify dénonce donc un non-respect de sa politique de contenu et de ses règles d'utilisation. 

Alain Soral a plusieurs fois été condamné par la justice française pour antisémitisme, négationnisme, injure et incitation à la haine. L'année dernière, ses chaînes avaient déjà été supprimées de YouTube, suite à des manquements graves aux règles. En revanche, des épisodes de son podcast sont toujours présents sur Deezer.