Spotify lance un podcast sur la philosophie

, modifié à
  • A
  • A
Charles Pépin 2:50
Le philosophe Charles Pépin était l’invité de Culture Médias le mercredi 15 janvier 2020. © Europe 1
Partagez sur :
Avec 500.000 podcasts disponibles sur sa plateforme, Spotify ne cesse d'étendre son offre. En 2020, Spotify collabore avec le philosophe Charles Pépin pour proposer à ses auditeurs un nouveau podcast. Antoine Monin, le directeur des podcasts de Spotify France et Charles Pépin en parlent dans Culture Médias mercredi. 
INTERVIEW

"Le champs du podcast est infini, on n'a pas de limitations de temps ni de sujets donc on peut aussi bien écouter quatre minutes de Brut qu'une heure de conférence avec Charles Pépin. Ce qu'il nous explique est passionnant !", souligne sur Europe 1 Antoine Monin, le directeur des podcasts de Spotify France, qui a eu l'idée de créer un podcast sur la philosophie. Ayant découvert le philosophe Charles Pépin grâce à ses livres Les vertus de l'échec et La confiance en soi, il a trouvé que la "façon pratique [de Charles Pépin] de présenter la philosophie, avec beaucoup de références, était passionnante" et a donc eu l'idée de lui proposer de créer un podcast. 

Depuis une dizaine d'années, Charles Pépin anime chaque lundi un séminaire sur la philosophie au MK2 Odéon, à Paris. Devant une salle de 300 personnes, il aborde des sujets de philosophie qu'il appelle "existentielle et pratique même si elle est parfois métaphysique et spirituelle".  "L'idée était de créer un rendez-vous où des gens différents se rencontrent", explique-t-il. 

"C'est génial qu'il y ait cet espèce d'archivage"

"Récemment, j'ai eu cette proposition magnifique de Spotify", raconte Charles Pépin. "Des gens me faisaient remarquer que c'était dommage que le contenu se perde. J'avoue que le fait que ça se perde ne me déplaisait pas mais, à un moment donné, j'ai trouvé ça vraiment génial que les gens puissent l'écouter après et qu'il y ait cet espèce d'archivage", estime-t-il. 

Le podcast, d'une durée de 50 minutes environ, abordera des thèmes variés comme "Pouvons-nous vraiment tout changer ?" ou encore "La joie est-elle plus profonde que la tristesse ?". Le philosophe explique que, dans ses podcasts, il essaie de "créer une sorte de live, d'improvisation". Il ajoute : "Je n'ai aucune note mais c'est une improvisation préparée car je travaille le sujet pendant une semaine."

Europe 1
Par Céline Brégand