Roman Polanski officiellement exclu de la gouvernance des César

  • Copié
Charles Decant, édité par Manon Fossat , modifié à
Roman Polanski ne fait plus partie de la gouvernance des César. Le réalisateur, qui avait été automatiquement réélu en septembre dernier, a été exclu de ce cercle très fermé chargé de prendre les décisions majeures qui concernent le fonctionnement de la cérémonie.

C’est officiel, Roman Polanski ne fait plus partie de la gouvernance des César. Le réalisateur franco-polonais a été exclu mardi de ce cercle très fermé chargé de prendre les décisions majeures qui concernent le fonctionnement de la cérémonie des César. Le réalisateur avait été automatiquement réélu en septembre dernier. C’était la procédure jusqu’ici : les membres historiques de la gouvernance étaient reconduits d’office. Parmi eux : Costa-Gavras, Régis Wargnier, Thomas Langmann ou encore le patron des César de 2003 à 2020, Alain Terzian. Mais ils ont eux aussi été exclus mardi par la nouvelle assemblée générale.

L'Académie des César compte plus de 4.500 membres, dont environ 4.300 votants, chargés de désigner tous les quatre ans leurs leurs représentants à l'assemblée générale (170 personnes) ainsi qu'un comité d'administration d'une cinquantaine de personnes. Mais jusqu'à aujourd'hui, 18 membres de l'assemblée étaient élus d'office en raison de leur statut "historique", dont Roman Polanski. C'est à cette pratique que la nouvelle assemblée, élue le 16 septembre dernier, ainsi que le nouveau couple exécutif de l'Académie (la présidente Véronique Cayla, ancienne prėsidente d'Arte et du CNC, et le cinéaste Éric Toledano, vice-président) ont voulu mettre fin.

Un nouveau départ ?

Des décisions qui pourraient marquer la fin d’une année très compliquée pour les César et permettre de prendre un vrai nouveau départ. En début d’année, le manque de transparence dénoncé par plusieurs figures du cinéma français, ainsi que des accusations de discrimination, avaient poussé l’Académie toute entière à démissionner.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

https://newsletter.europe1.fr/medias/

Mais au mois de septembre, au moment de l’annonce des nouveaux membres de l’assemblée, la reconduction automatique des membres historiques, à commencer par celle de Roman Polanski, avait fait grincer des dents. Deux réalisateurs, "membres historiques", avaient d'eux même remis leur démission, avait annoncé sans plus de précision un porte-parole de l'Académie le 17 septembre dernier. Les 16 autres ont attendu d’en être exclus.