RFI et France 24 définitivement suspendus au Mali

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Temporairement suspendus par la junte malienne en mars dernier, les médias français RFI et France 24 sont définitivement bannis du pays. La Haute autorité de la communication du Mali a rendu publique une décision en ce sens mercredi soir. Une décision contestée par France Médias Monde, la maison mère des deux médias.

Leur suspension était temporaire. Elle est désormais définitive. La Haute autorité de la communication du Mali a rendu publique mercredi une décision qui suspend définitivement les médias RFI et France 24 dans le pays. La chaîne de télé France 24 et la station de radio RFI n'étaient déjà plus diffusées au Mali, où ils sont très suivis, depuis le 17 mars dernier. Selon la junte malienne au pouvoir, ces deux médias français auraient rapporté de fausses allégations d'exactions contre des civils commises par l'armée.

Des sites miroirs pour contourner l'interdiction

Dans un communiqué publié mercredi, France Médias Monde, la maison mère de France 24 et RFI, a contesté avec force cette décision. L'entreprise a déclaré qu'elle utiliserait toutes les autres voies de recours possibles afin de continuer à couvrir l'actualité au Mali.

Pour le moment, les réseaux sociaux de ces deux médias restent accessibles au Mali. Le groupe a précisé à l'AFP que France 24 et RFI allaient bénéficier, en partenariat avec Reporters sans frontières, de sites Internet miroirs via des adresses qui ne pourront pas être coupées par les autorités maliennes.