Reworld Media perd ses procès contre le magazine scientifique Epsiloon

  • Copié
Rémi Jacob, avec AFP / Crédit photo : Capture d'écran Reworld Media , modifié à

Reworld Media a perdu mercredi ses procès contre les fondateurs du magazine scientifique Epsiloon, des anciens de Science et Vie que le groupe accusait de "concurrence déloyale", de "parasitisme" et de "diffamation", selon des jugements consultés par l'AFP.

Reworld Media  a perdu mercredi ses procès contre les fondateurs du magazine scientifique Epsiloon, des anciens de Science et Vie que le groupe accusait de "concurrence déloyale", de "parasitisme" et de "diffamation", selon des jugements consultés par l'AFP.

Le caractère diffamatoire des propos tenus par les fondateurs d'Epsiloon ont été réfutés

Au total, Reworld Media réclamait près d'un million d'euros à Mathilde Fontez et Hervé Poirier, rédacteurs en chef d'Epsiloon, pour "diffamation", ainsi qu'à leur éditeur Unique Heritage Media (UHM) pour "concurrence déloyale et parasitisme".

Concernant ces deux derniers motifs, le tribunal judiciaire de Nanterre a débouté Reworld, propriétaire du mensuel Science et Vie depuis 2019, "de l'ensemble de ses demandes", le condamnant à indemniser l'autre partie pour les frais de justice.

De même, le tribunal judiciaire de Paris a réfuté le caractère diffamatoire de propos tenus en 2021 par les fondateurs d'Epsiloon sur France Inter et Europe 1, attaqués par Reworld. Cet éditeur (Grazia, Psychologies, Gamekult, Top Santé, Biba, Marie France...) s'est fait connaître ses dernières années par ses nombreuses acquisitions de magazines et des méthodes parfois controversées.

Reworld n'a pas souhaité réagir

Le mensuel Epsiloon a ainsi été lancé par une dizaine de journalistes partis pour la plupart en mars 2021 de Science et Vie pour préserver leur indépendance éditoriale. 

Ils reprochaient notamment à Reworld Media d'avoir confié la gestion du site internet du magazine à des chargés de contenus non journalistes cumulant les erreurs, ainsi qu'un manque d'effectifs. Autant d'éléments dénoncés à l'époque dans les médias par Mathilde Fontez et Hervé Poirier.

Sollicité par l'AFP, Reworld n'a pas souhaité réagir. "Je suis soulagé de passer à autre chose", a réagi auprès de l'AFP Hervé Poirier, heureux de pouvoir consacrer son "énergie" à une "marque naissante" après deux ans de procédures judiciaires. "On est content que la justice nous laisse continuer ce chemin, qui nous semble important dans une démocratie, de défendre un journalisme sincère et fiable", a-t-il ajouté.

"Nous sommes satisfaits de ces décisions. Elles permettent de tourner une page et de nous concentrer sur le futur de l'aventure Epsiloon", a renchéri Emmanuel Mounier, président fondateur du groupe Unique Heritage Media. Toujours en quête de "stabilité financière", Epsiloon revendiquait en mai 35.000 abonnés et 15.000 ventes en kiosques. Le titre a lancé récemment une nouvelle campagne de financement participatif sur Ulule pour publier un mook (mi-revue mi-livre) consacré à la lune le 5 juillet.

De son côté, Science et vie s'est vendu à près de 139.000 exemplaires chaque mois en moyenne en 2022, un chiffre en baisse de 15% par rapport à l'année précédente, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.